Verseau – 11ème lettre de l’alphabet astrologique
Émancipation, Révolution, Humanisme

La troisième lettre du Secteur Transpersonnel collectif du zodiaque naturel allant de 9 à 12, est attribuée à la 11ème maison habitée par le signe du Verseau gouverné par Uranus – le dieu Ouranos des Grecs – le tout premier dieu responsable de l’avènement d’un univers physique mettant fin à l’éternelle nuit du Chaos initial. (1)

La différence et l’éventuel conflit entre l‘idée uranienne (Air) – produit abstrait et parfait de la conceptualisation intellectuelle – et sa réalisation saturnienne (Terre) – produit tangible et imparfait car limité par sa matérialisation, résume l’éternel conflit entre ‘la perfection divine’ et ‘les limitations humaines’, entre le potentiel créatif et la réalité concrète.

La bataille entre Père (Ouranos-Uranus) et Fils (Kronos-Saturne) gagnée par Saturne signifie aussi l’emprise du réalisme matérialiste et de la mort face au conceptualisme intellectuel et à l’idée d’infini.
C’est finalement Zeus-Jupiter qui gagnera la bataille entre père et fils en restant à jamais sur le trône grâce à la mètis, cette intelligence astucieuse qui invite à jouer adroitement avec la vie et avec la mort tant que nous sommes vivants. (2)
Cette antique trinité mythologique du père, du fils et du petit-fils que forme Ouranos, Kronos et Zeus – alias Uranus, Saturne et Jupiter en langage astrologique courant – joue un rôle indispensable pour l’évolution et la conservation de la vie, qu’elle soit individuelle, collective, ou planétaire. L’inventivité uranienne, le réalisme saturnien, et l’intelligence astucieuse jupitérienne sont plus que jamais indispensables pour continuer à vivre sur notre petite planète avec tout le respect et l’amour que nous lui devons.

La muse Ourania, Uranie la ‘Céleste’, est la muse de l’astronomie (du grec astron, ‘astre’ et nomos, ‘loi, règle’) et de l’astrologie (du grec astron, ‘astre’ et logos, ‘parole, discours’) qui, jusqu’au XVIIIème siècle des Lumières, restent intimement liées à l’élaboration et à l’interprétation de ce modèle astral mytho-poétique dont l’application allait de la religion à la médecine, à la philosophie, à la politique et à tout ce qui pouvait aider à faire sens et faire face à la vie. Comme nous l’enseignera C.G. Jung, l’astrologie est bien l’ancêtre de la psychologie.

Uranus ou le dieu des Origines

Originalité est synonyme d’Ouranos, dieu de l’origine, qui reste l’image archétypale du jamais su, jamais vu, jamais vécu ainsi que de cet immense désir d’explorer, d’innover, d’inventer et de créer. Les Anciens Grecs l’avaient déclaré le tout premier dieu de l’Univers, celui qui en avait déjà conçu l’idée afin qu’il puisse prendre forme en effaçant le chaos initial.
L’évolution du monde est toujours constellée par Uranus, qui signifie la volonté de sortir du statu quo saturnien pour créer un nouvel univers qui correspondrait mieux aux idées révolutionnaires que l’on a en tête. Idées qui peuvent être à l’origine de découvertes extraordinaires que l’on a l’habitude de ranger dans la case : ‘Progrès de l’Humanité’, mais qui peuvent aussi participer à une destruction de la Nature indispensable à la survie animale en allant éventuellement jusqu’ à l’éradication de toute vie telle qu’elle existait avant l’évolution du Sapiens il y a quelque 300.000 ans, puis jusqu’à l’homme pensant et puissant qui va découvrir l’uranium, ce métal radioactif à l’origine des capacités de destruction totale qui hante la mémoire collective depuis son utilisation à Hiroshima en 1945.

La découverte de la planète Uranus en 1781 – grâce à l’invention du télescope – correspond à deux révolutions majeures en France et en Amérique du Nord.
La révolution française (1789) va permettre l’émancipation du peuple français de sa monarchie de droit divin et l’origine d’une république élue au suffrage universel masculin (1792). ‘Liberté, égalité, fraternité’ est une devise qui envisageait l’idée de temps meilleurs pour l’humanité, mais qui reste encore un but à atteindre sans doute utopique dans sa réalisation. ‘Homo homini lupus est’ écrivait déjà Plaute vers 195 avt JC, ou ‘L’homme est un loup pour l’homme’, reste malheureusement une réalité avec laquelle il nous faut composer.
La ‘Déclaration d’Indépendance’ des États-Unis d’Amérique par rapport à la Grande-Bretagne (4 juillet 1776) signe officiellement le début de la révolution américaine (1775-1783) et de son émancipation en tant que colonie britannique.
Dans les deux cas ces révolutions furent à l’origine de changements profonds entre un ‘avant’ désastreux et un ‘après’ meilleur pour les citoyens des deux pays. La réalité quotidienne et tangible reste cependant loin encore de l’Idée originelle du ‘Peace and Love’ des années 60 (coïncidant avec la conjonction Uranus-Pluton en Vierge 1961-1968) qui inspira les partisans et activistes de l’ère du Verseau tant attendue.

Et pourtant chaque être humain porte en soi – de manière plus ou moins consciente – ces petites graines d’humanisme nécessaires pour participer au bonheur d’aider et de faire grandir la tolérance, la liberté et l’amour de l’humanité.
Plus que jamais il nous faut méditer et agir pour une solidarité planétaire et devenir artisan d’un changement de paradigme dont l’urgence se fait de plus en plus évidente. ‘L’indifférence est le poids mort de l’histoire’ prévenait Antonio Gramsci (3).
Retourner aux origines de notre civilisation en lisant, en étudiant et en intégrant les philosophies politiques et morales est une activité impliquant l’élément Air – autrement dit la fonction intellectuelle et mentale typique des signes d’Air et particulièrement du signe du Verseau qui serait le plus engagé politiquement et socialement, en faisant partie du 3ème secteur public et collectif sur la roue du zodiaque naturel.

Réconciliation entre Air et Terre

Le mariage d’Ouranos, principe masculin appartenant à l’élément Air, avec Gaïa, principe féminin de l’élément Terre, symbolise l’union entre le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière, l’idée intellectuelle dans sa perfection infinie et la matérialisation de l’idée dans les limites de sa réalisation finie. Aujourd’hui plus que jamais, une réconciliation s’impose entre le Ciel uranien et la Terre Mère. (4)
Uranus en Taureau signifie la combinaison momentanée (de mai 2018 à juillet 2025) de l’Air – l’élément qui fait vibrer l’esprit à sa plus haute fréquence, avec la Terre qui est l’élément qui fait vibrer l’esprit à sa plus basse fréquence. C’est une invitation à réfléchir et mettre en place des solutions pratiques.
L’Air permet de penser et d’établir des liens entre le passé (Eau), le présent (Terre) et l’avenir (Feu), afin de considérer les décisions et les éventuelles transformations nécessaires à plus ou moins long terme – ce ‘présent’ (Terre) qui est le nôtre. Grâce à l’unique combinaison des 4 Éléments fluctuants en chaque être humain – qu’Empédocle reconnaissait déjà dès le 5è siècle avt. JC, comme étant ‘les racines de l’être’ – on peut douter que l’Intelligence Artificielle puisse jamais combiner efficacement les quatre fonctions élémentaires, spécialement la fonction sentimentale fluctuante comme l’Eau, et la fonction intuitive réagissant à une vitesse vv prime qui est typique du Feu.
Si l’on veut réconcilier l’Air et la Terre, l’être humain s’avère donc indispensable, tous les êtres humains car chacun et chacune apporte une pièce unique et nécessaire à l’immense puzzle qui permet la survie de l’humanité et de la Planète. Pour cela on a besoin de la magie d’un corps, d’un esprit et d’une âme auxquels l’ I.A. des robots, ne peut pas prétendre – sauf en cas d’hubris des chercheurs qui se prendraient pour Jupiter! (5) Laissons donc aux robots les tâches subalternes des machines qui continuent à libérer l’être humain tout en lui permettant de voler plus haut et de mieux jouir de la vie sur Terre, sans la démolir…

Astrologie Lunaire – Principe n°11 :
Électrique, Erratique, Érotique, Excentrique

Lorsque un thème natal est particulièrement impacté par la présence d’Uranus ou le signe du Verseau, et si cette première des trois planètes transpersonnelles aspecte différentes planètes personnelles ou l’Ascendant, il peut être utile d’explorer les éventuelles ‘coïncidences signifiantes’ qui parsèment tout cheminement individualiste, anticonformiste et progressiste digne d’Uranus.
Uranus est de nature électrique et il est fréquent de constater que son énergie à haut voltage, peut coïncider avec des tensions au niveau du système nerveux sympathique qui peuvent être la cause de stress et autres problèmes semblables à un excès d’Air et liés à l’hyperactivité mentale. Prendre conscience de ce tempérament nerveux, anxieux, changeant, avec ses hauts et ses bas, peut déjà faire partie des solutions.

Le tandem Uranus-Verseau est l’octave supérieure de Mercure-Gémeaux, tout deux en Air. Chacun à sa manière peut présenter un comportement erratique au niveau mental et relationnel si la curiosité s’avère insatiable et trop avide d’informations, de connaissances et d’expériences tous azimuts. C’est le complexe de la girouette à tous vents, c’est la personne qui ne peut se poser nulle part, le tempérament nomade à la recherche d’espaces nouveaux à l’infini. La claustrophobie en est un symptôme fréquent qui peut être largement atténué s’il est possible de repérer ou d’imaginer une ‘porte de sortie’ – littérale ou métaphorique – pour retrouver de l’air.

Un Uranus par trop imposant dans le thème natal peut aussi poser des problèmes au niveau relationnel s’il n’est pas compensé par une bonne dose d’Eau (fonction sentimentale) offrant la possibilité d’introspection, d’empathie et d’attachement. Par l’élément Terre aussi, qui invite à ralentir et à vivre au présent et dans le concret. Le grand besoin d’Air, d’espace, de liberté, d’aventures, ne sont pas vraiment les ingrédients favoris pour établir des relations ‘classiques’, qu’elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles.
Le tempérament uranien penchera ou plutôt s’envolera vers la découverte de moments forts, sans attaches ni promesses sachant que l’aventure érotique ne le satisfait qu’un moment seulement et qu’une relation à long terme est du domaine de Saturne (divinité protectrice du mariage) avec son engagement, ses limites et limitations acceptées – mais inacceptable dans son cas.
Uranus aspectant le Soleil ou Mars dans le thème natal peut correspondre à une hyperactivité relationnelle, à une sexualité débordante et volatile tandis que s’il aspecte la Lune ou Vénus, on aura plutôt affaire à un manque d’engagement relationnel ou à des relations non conventionnelles du type ‘ensemble/séparé’ où le besoin d’indépendance et de liberté individuelle respectives fait partie de l’arrangement mutuel.

Le côté rebelle, indépendant, anticonformiste jusqu’à être anarchique donne aussi au caractère uranien une réputation d’excentrique. Mais l’incohérence de se révolter juste pour le plaisir d’être différent, de chahuter et de tout casser, ne correspond pas vraiment au rôle prométhéen d’Uranus qui a sorti l’humanité du chaos originel pour développer l’esprit humain et l’émanciper de son ignorance bestiale.(6)
Mieux vaut s’organiser pour investir sur l’inventivité créative d’Uranus afin de sortir des chemins battus qui ne mènent plus nulle part – s’ils ne mènent pas aux désastres. Faire table rase d’un système concentrique dangereusement obsolète est parfois l’unique moyen progressiste de sortir de situations mortifères.

Météo astrologique de la Pleine Lune en Verseau

Saturne rétrograde à 22° du Verseau s’impose comme chevalier servant de la Pleine Lune à 19° du Verseau. Ces deux acteurs du zodiaque nous parlent du Passé (la Lune) et des traditions conservatrices qui forment le socle de nos civilisations. Ils invitent à revisiter, examiner et analyser ce passé afin de mieux se positionner pour créer le Futur symbolisé par le double Feu du Soleil tout à la fête dans son signe du Lion.

L’axe Lion–Verseau est l’axe de la créativité. L’opposition Lune-Saturne au Soleil peut éventuellement ajouter une note sérieuse au côté ludique du Soleil en Lion mais leur T carré formé avec la conjonction d’Uranus et Mars en Taureau, réunissant 3 signes fixes – Taureau, Lion, Verseau – donne à Uranus, le leader du groupe, plus de détermination encore pour arriver à ses fins – qu’elles soient positives ou négatives, cela dépendra de chaque contexte individuel et collectif.

Pour tenter de faire face à ces situations de désastres et autres bouleversements naturels qui envahissent une grande partie du monde, il devient impératif de changer d’attitude – mentalement et matériellement – pour ne pas sombrer dans la mélancolie et l’à-quoi-bon. Pour nous inspirer, un trigone en Terre entre Pluton (en Capricorne) et Mars-Uranus (en Taureau) invite à tenir bon tout en lâchant prise autant que possible si nécessaire. La Terre Mère enverra plus de messages encore tant qu’Uranus est en Taureau, écoutons-les et agissons de manière inventive, responsable et efficace.
Cette Terre, notre petite planète Terre, nous secoue et nous prie d’inventer de nouvelles façons de bien la traiter par le biais d’Uranus.

Notes

(1) lire ou relire dans ‘Écriture Céleste…’ p.409, le chapitre sur ‘Uranus : l’archétype de l’émancipation’
(2) idem, p.147-157 pour ‘Métis, Thémis et Kairos’
(3) Paroles d’Antonio Gramsci reprises dans ‘Les hommes ne sont pas des îles’, superbe recueil de Nuccio Ordine,

pour inspirer à (mieux) vivre grâce à un choix éclectiques de textes classiques. Ed. Les Belles Lettres, Paris, 2018
(4) ‘Revolutionary Spirit – Exploring the Astrological Uranus’ de Haydn Paul, (Element Books Ltd, Dorset, 1989)

reste l’une des meilleures références, à la fois humaniste, transpersonnelle et pratique sur le sujet

(pas de traduction française)
(5) à propos de l’ A.I., un article du New York Times du 9 août 2022 est tombé à point pour éclairer la situation actuelle de ce domaine hautement ‘uranien’ : ‘Sorry, but your A.I. robot isn’t your friend – Computers aren’t sentient, despite what some tech researchers want to believe…‘ by Cade Metz qui réunit des informations venant de diverses universités américaines et autres laboratoires spécialisés dans le développement de l’Intelligence Artificielle et qui montrent que nous en sommes encore loin de pouvoir dupliquer l’intelligence humaine, et qu’on a toujours affaire à un type d’intelligence robotique propre aux extra-terrestres. Elle peut cependant faire des dégâts majeurs en envahissant l’internet par la désinformation en utilisant de faux textes et de fausses images.
La vigilance de nos cerveaux humains individuels, complexes, sensibles et multitâches reste indispensable pour l’avenir de
l’humanité…
(6) ‘Prometheus the Awakener’, Richard Tarnas, Spring Publications, Zurich, 1995

Retour en haut