La Pleine Lune en Sagittaire illuminée par le Soleil en Gémeaux nous ramène sur l’Axe de la Connaissance évoqué une première fois déjà lors de leur rencontre signifiée par la Pleine Lune en Gémeaux du 8 décembre dernier.
Le mode mutable du Sagittaire gouverné par Jupiter incite à l’action inspirée par l’intuition, fonction typique de l’élément Feu. Mais avant de nous lancer dans l’action ‘tout feu, tout flamme’, ne serait-il pas sage de vérifier si l’on avance dans la bonne direction ? (1)
Le signe du Sagittaire, Feu égale Futur, évoque l’optimisme et la confiance en l’avenir. C’est le signe de Jupiter qui génère les systèmes de croyance et les philosophies en quête de ‘Vérité’ en élevant la vie du niveau purement animal instinctif jusqu’au niveau de réflexion humaine et humanitaire. C’est aussi le signe des recherches scientifiques qui continuent de changer notre connaissance du monde avec pour but, en principe, d’améliorer la vie de ses habitants.
Afin de ne pas tomber dans le fanatisme dogmatique – cadeau maudit de la face sombre du Sagittaire – il est indispensable de se rappeler que toute vérité est relative. ‘Il nous faut laisser le dogme, qui est un facteur religieux, là où sa valeur est inestimable précisément à cause de son point de vue absolu’. Mais la science a besoin de l’incertitude pour continuer à progresser. Ce qui était vrai hier ne l’est plus obligatoirement aujourd’hui. L’histoire de la science est bien là pour nous le rappeler. Carl Gustav Jung nous enseigne aussi que ‘Chaque fois qu’elle – la science – marque un penchant pour le dogme et ainsi vers l’intolérance, le fanatisme, c’est que très vraisemblablement cela couvre un doute que l’on écarte, une incertitude qui n’est que trop fondée. Le fanatisme est le frère toujours présent du doute.’ (2)
Développer la connaissance se fait par étapes ponctuées de remises en question. La Pleine Lune prend place en mode mutable quatre fois par an. Tous les trois mois, nous sommes donc invités à réviser et repenser les choses de notre vie, pour mieux les comprendre et pour éventuellement les contester, les modifier, les réformer, les changer et les améliorer autant que possible.
1er quadrant : Lune en Gémeaux
Prendre le temps d’apprendre à écouter, à parler, lire et écrire (autre chose que des tweets aussi simplistes et catégoriques que redondants), et questionner aussi, afin d’élever le niveau de compréhension individuelle. Faire preuve d’une curiosité sans fin pour agrandir le champ de connaissance et affiner les moyens nécessaires pour développer la base d’une réflexion intellectuelle aussi plaisante qu’efficace, reste un défi à relever – défi grandissant face à la vague I.A. prête à submerger le monde. Saisissons donc le moment opportun signifié par la Pleine Lune en Gémeaux opposée au Soleil en Sagittaire (éléments yang Air et Feu sur l’Axe de la Connaissance) pour faire le point.
2ème quadrant : Lune en Vierge
Analyser les choses à la loupe, réparer ce qui est bancal et explorer les possibilités d’améliorations et de solutions pragmatiques pour œuvrer à l’embellissement de la vie fait partie des changements inspirés par une Pleine Lune en Vierge opposée au Soleil en Poissons (éléments yin Terre et Eau sur l’Axe du Service)
3ème quadrant : Lune en Sagittaire
Explorer, étudier, apprendre pour mieux comprendre afin de développer une philosophie de vie qui nourrit notre esprit et notre âme. Développer un sens critique pour éviter de gober naïvement les informations qui envahissent nos écrans et nos vies. Se former une opinion personnelle en accord avec nos valeurs profondes. Critiquer et comparer sont les mots clefs d’une Pleine Lune en Sagittaire opposée au Soleil en Gémeaux (éléments yang Feu et Air sur l’Axe de la Connaissance)
4ème Quadrant : Lune en Poissons
Dernier signe du zodiaque qui contient la somme de tous les autres. De quoi s’y perdre pour s’y retrouver. Toute fin est aussi un commencement. Le signe des Poissons signifie la poésie, la prière, ainsi que les communications non-verbales. Son imagination peut entraîner dans le flou des abysses neptuniens. Espérer, rêver et agir pour transformer le monde en un monde meilleur fait partie des mots clefs d’une Pleine Lune en Poissons opposée au Soleil en Vierge (éléments yin Eau et Terre sur l’Axe du Service)
L’Axe de la Connaissance Gémeaux-Sagittaire
Même si les antécédents indo-européens de la planète guru, associée à Dyaus pitar ce dieu-le-père qui a envahi la Grèce matriarcale et imposer le Zeus grec, a toujours attirer l’attention sur les dangers du sectarisme et des gourous en tout genre, aujourd’hui, dans ce monde hyper médiatisé, il est plus que jamais nécessaire de développer un sens critique.
C’est sur l’axe Gémeaux-Sagittaire qu’il est possible de le développer en recherchant des informations aussi diverses que bien fondées, en les comparant, en réfléchissant, en nourrissant cet esprit critique indispensable au bien-vivre individuel et communautaire.
Inutile de préciser que depuis quelques années, nous traversons une période où ce sens critique ferait plutôt place à la peur permettant endoctrinements divers et autres manipulations déroutantes. (3)
Jupiter, maître du Sagittaire, ainsi que Mercure, maître des Gémeaux, sont tous deux des acteurs du zodiaque, Vénus aussi, qui sont bien nantis de cette précieuse intelligence à la mètis.
Mercure en se montrant astucieux et en faisant les pirouettes et autres acrobaties nécessaires pour arriver à ses fins. Tandis que Jupiter – la plus grosse planète de notre système solaire et l’une des plus brillantes – invite à rester aux aguets pour saisir la chance, bras tendus et paumes tournées vers le ciel afin d’accueillir les faveurs et opportunités que la vie offre.
Malgré toute sa force, ou peut-être à cause d’elle, Jupiter, tout tonitruant qu’il soit, doit une grande part de sa bonne fortune aux femmes qui n’ont cessé de l’entourer depuis sa naissance périlleuse. Pendant tout son règne, qui n’a jamais connu de fin, Zeus/Jupiter s’est montré assez futé et réceptif pour compter sur les femmes afin d’asseoir et d’élargir son paternalisme triomphant.(4)
Même si l’axe Gémeaux-Sagittaire, Air-Feu, est de qualité yang au départ, ces deux images archétypales qui font équipe, sont plutôt réceptives et assez malignes pour utiliser cette mentalité opportuniste yin afin d’arriver à leurs fins.
Chacune présente sa part d’ombre spécifique : ‘le fripon divin’ (the Trickster) convient à Mercure-Gémeaux avec ses pirouettes, entourloupettes et autres manipulations verbales allant jusqu’à la malhonnêteté. Tandis que Jupiter-Sagittaire ‘le tonitruant’, peut foudroyer du regard, imposer ‘sa’ Vérité et ‘sa’ loi, envers et contre tous, certain qu’il est impartial, juste, ‘bénéfique’ et le seul à avoir raison.
Il y a aussi sur cet axe un potentiel négatif dans l’annihilation de tout esprit critique mais aussi de toute tentative de geste critique. En d’autres mots, il n’y a plus de place pour un débat démocratique et constructif, au niveau individuel ni au niveau collectif.
Restons conscients que les guerres les plus cruelles et les plus longues sont les guerres de religion qui font certainement partie de la part la plus sombre de cet axe Sagittaire-Gémeaux. Raison de plus de garder le cœur ouvert ainsi que l’esprit bien informé, compréhensif et respectueux des diversités culturelles.
Météo Astrologique de la Pleine Lune en Sagittaire
Le mariage (opposition) entre la Pleine Lune en Sagittaire et le Soleil en Gémeaux est dynamisé par Saturne en Poissons.
Non seulement sommes nous invités à méditer sur l’importance de cultiver un sens critique tel que l’axe de la Connaissance Gémeaux-Sagittaire l’enseigne, mais ce challenge est surveillé de près par Saturne en Poissons qui forme un Tcarré avec l’opposition Soleil-Lune.
Saturne, l’image archétypale du Réalisme, des limites et limitations inhérentes à la vie, revendique aussi l’authenticité et la rigueur dans nos choix de vie. Saturne, protecteur de la civilisation pour les anciens Romains, déteste les tricheurs et les menteurs qui manipulent les situations en leur faveur et démolissent les règles du bien vivre ensemble.
Une conjonction d’Uranus avec Mercure et Jupiter en Taureau, forme un quinconce avec la Lune en Sagittaire, qui ajoute une dimension ‘révolutionnaire’ et invite à une remise en question bien tangible qui fait entrer la Nature (Taureau) dans l’équation. La Nature ne se contente pas de mots mais réclame des actions concrètes.
Jupiter au carré de Mars en Lion dynamise la possibilité de saisir des occasions opportunes pour passer à l’action et réaliser des changements critiques aussi urgents qu’indispensables.
Neptune en Poissons au trigone de Vénus en Cancer, ajoute de l’imagination créative indispensable à l’esprit critique pour soutenir cette vision d’un monde meilleur.
Il n’est pas interdit de rêver. Bien au contraire !
Notes Image : Commentarii in Aristotelem de Porphyre (IIIè.s), Manuscrit du XIIIè siècle – KBR, Bruxelles photo CGC 2021
Ancien manuscrit ou ‘de l’importance de lire et relire les œuvres tangibles élaborées, écrites et traduites depuis la nuit des temps’. Nous avons besoin de la pensée humaine du passé afin de comprendre le présent. ‘Nous ne pouvons pas faire face à l’Intelligence Artificielle si nous ne cultivons pas l’intelligence non-artificielle que nous possédons déjà’ (Maureen Dowd, NYT 30/05/2023)
(1) Lire ou relire ‘La Polarité 3/9 – Gémeaux-Sagittaire’, p.482-488, dans ‘Écriture Céleste…’ CGC
(2) Extraits du chapitre Connaissance et Création dans ‘L’âme et la vie’, C.G. Jung, Ed. Livre de Poche Références, 1963, p.213
(3) Le crépuscule de la critique – Myriam Revault d’Allonnes, SeuilLibelle 2022 (45 pages)
(4) Lire ou relire le chapitre sur ‘Jupiter : l’archétype de l’optimisme’ p.369-382 ; dans ‘Écriture Céleste…’ CGC