Mode Cardinal du 4è Quadrant : Capricorne

La Pleine Lune en Capricorne illuminée par le Soleil en Cancer invite à décrire le 4ème et dernier quadrant de la roue du zodiaque naturel. Nous profiterons de la lumière de cette Pleine Lune dans le dernier des 4 signes cardinaux pour résumer la théorie astrologique des Trois Modes avec son application pratique.
Rappelons au passage que la logique du modèle astrologique invite à mettre les choses à distance pour mieux en saisir la signification par l’intermédiaire d’images archétypales qui le constellent. La beauté et l’utilité de ce modèle millénaire résident dans la complexité de son usage. La position des planètes à un moment et en un lieu donnés invite à superposer mentalement le thème individuel sur le thème du zodiaque naturel pour tenter de déchiffrer le caractère unique et paradoxal de chaque individu.

Les Trois Modes – Cardinal, Fixe et Mutable – déclinés dans l’ordre de leurs positions dans le thème individuel offrent des informations à intégrer.
Par exemple, en prenant conscience de la maison astrologique du thème où l’individu, le ‘moi-je’, va instinctivement commencer les choses (Maison-s où se pose le signe martial du Bélier-cardinal) et de celle où il va tout naturellement établir des relations et associations avec l’autre, (la ou les Maisons où se situe le signe vénusien de la Balance-cardinal).
Cette information se combine également à celles offertes par l’Axe Relationnel situé sur l’Horizon tel qu’il apparaît dans le thème individuel reliant l’Ascendant et le Descendant (Maison 1 et Maison 7). Le mode des signes sur les cuspides de ces deux maisons en dira long sur la manière de vivre l’expérience de notre approche personnelle de la vie (1) et de nos relations à l’autre (7).

En ce qui concerne l’axe cardinal Cancer/Capricorne, sujet de la Pleine Lune actuelle, il est intéressant d’analyser chaque thème individuel pour prendre conscience de la maison où se situe le signe du Cancer, signe lunaire et maternant indiquant l’endroit familier, le cocon où l’on cherche confort et protection (Maison-s où se pose le signe du Cancer/Cardinal) ainsi que de la maison où se situe le signe du Capricorne, signe saturnien indiquant l’endroit où l’on cherche à construire sa place et son statut social (Maison-s où se pose le signe du Capricorne/Cardinal).
Ces informations se combinent nécessairement à celles offertes par l’Axe des Structures situé sur le Méridien, tel qu’il apparaît dans le thème individuel en reliant le Fond du Ciel (IC) et le Milieu du Ciel (MC) de la Maison 4 avec la Maison 10. Le mode des signes sur les cuspides de ces deux maisons en dira long sur la manière de vivre l’expérience de l’approche individuelle du foyer, ce berceau littéral et métaphorique, qui nourrit et soutient (4) en vue d’affronter et d’intégrer le monde extérieur et la société qui nous entoure (10).
Le mode cardinal se décline donc dans quatre manières de commencer les choses suivant la motivation spécifique attribuée aux quatre éléments qui occupent les quatre angles du zodiaque naturel : l’impulsion avec le Feu du Bélier (1), la protection et l’Eau du Cancer (4), l’association dans l’Air de la Balance (7), la concrétisation propre à la Terre du Capricorne (10). Quatre modus operandi bien spécifiques à chacun des quatre modes cardinal. Le dernier des quatre modes cardinal symbolise également la profession, le statut social, les activités tangibles et la manière de participer à la société ambiante. L’image du Capricorne, de la chèvre qui grimpe la montagne, attirée par les cimes, en dit long sur la face ambitieuse de ce mode cardinal. L’élément Terre indique l’importance accordée à l’argent comme expression bien tangible de la réussite ascensionnelle du dernier signe cardinal.

L’Axe des Structures Cancer-Capricorne

Nous touchons ici au pilier sur lequel se construit la vie. Sur la roue du zodiaque naturel, l’opposition Cancer-Capricorne, yin, Eau-Terre, évoque le mariage de la Lune et de Saturne. Ces deux images fondamentales représentent l’union du principe maternant lunaire avec le principe paternant saturnien. Rappelons que jusqu’en 1781, la planète Saturne était la dernière planète visible à l’œil nu, ce qui lui conférait le rôle de patriarche de l’Univers et d’autorité incontestée ici-bas. (1)
La Lune, satellite bien visible de la Terre, reste toujours intimement liée au miracle de l’incarnation physique, de sa gestation et du rôle de la mère nourricière. Sans elles nous n’existerions pas.
La Lune représente ce dont nous avons besoin pour nous protéger du vaste monde, bien à l’abri dans notre cocon familier entouré de ceux qu’on aime, alors que Saturne oblige à faire face non seulement à la réalité des limites et limitations de la vie et de la mort mais aussi aux nécessités pragmatiques et à l’obligation de rester authentique à soi-même, tout au long de la vie. On ne peut pas tricher avec Saturne ni se raconter des histoires.

L’axe des Structures cache cependant un talon d’Achille qui peut démolir les structures 4-10 apparemment solides par l’entremise d’un ennemi sournois tout autant qu’omniprésent : la Peur.
La Lune représente cette part qui réclame le plus d’attention pour atteindre au bien-être intérieur indispensable à la construction d’une vie solide qui prend soin des besoins de l’âme et du corps. Elle est complexe et représente le vaste et profond domaine psychologique des sentiments fluctuants, lunatiques, et les abysses de l’inconscient. Elle est sensible aux mouvements de foule, aux influences en tout genre, c’est une sorte de baromètre personnel avec ses hauts et ses bas où la peur joue un rôle important pour déclencher ses systèmes de protection.
Intégrer la Lune – d’après son signe, son élément, sa position dans le thème natal – joue un rôle primordial sur la pyramide Corps, Esprit et Âme. Elle a beaucoup d’importance dans l’organisation d’un vie quotidienne qui nourrisse les trois niveaux de la pyramide.

Quand à l’intégration de Saturne en tant que grand constructeur plutôt que grand saboteur, il apparaît plus évident que jamais que la Peur joue un rôle aussi énorme que diffus dans la désintégration d’un Saturne grand constructeur au profit destructeur du grand saboteur.
Mais, en accord avec Nietzsche, ‘Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort’, et avec la distance nécessaire, il est possible de comprendre d’où venait cette peur, à qui et à quoi elle sert, afin de retrouver confiance en soi-même et en nos capacités de reconstruction individuelle et sociétale. Rien de nouveau sous le soleil, cela fait partie de l’histoire humaine avec ses hauts et ses bas depuis la nuit des temps.
Retrouver la cohérence, l’intégrité et l’autonomie requiert une certaine force de caractère propre à Saturne grand constructeur qui n’attend que nous pour renforcer ce pilier de structures authentiques qui existent en chacun.

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Capricorne

C’est un thème astral relativement calme que nous offre le mariage entre la Pleine Lune en Capricorne opposé au Soleil en Cancer conjoint à l’astucieux Mercure. C’est l’été et les grandes vacances pour beaucoup. Le Soleil est dans l’Eau du Cancer invitant ceux qui peuvent suivre le rythme des saisons, à ralentir et adopter une attitude yin de réceptivité et de retour nourricier à la nature, la nôtre et celle qui nous entoure.
Saturne en Poissons, en trigone au Soleil et sextile à la Lune, invite à ralentir et à méditer si possible sur les bienfaits de la simplicité volontaire et de l’Authenticité typique d’une approche wabi sabi de la vie. Ce qui n’empêche pas – bien au contraire – de s’amuser, sans outrepasser les limites et autres règles du jeu.
Pour continuer dans cette voie yin, Terre/Eau, Jupiter en Taureau offre un joli trigone à la Lune et un sextile au Soleil invitant à une attitude de réceptivité pour accueillir tous les plaisirs qui s’offrent à nous. Tout naturellement.
Mars et Vénus font toujours équipe dans le Feu du Lion. En principe cette conjonction invite à retrouver le plaisir de s’amuser et de rire comme des enfants si ce n’est que certains ajustements pourraient être nécessaires, étant donnés les quinconces que Pluton/pouvoir et Neptune/espoir forment avec ce couple impétueux et volage…

Notes
Image : Statue en pierre (Lune en Capricorne !?) profitant de l’ombre des beaux arbres dans le parc du Palazzo Agucchi (1740) à Bologna (photo CGC, été 2018)
(1) lire ou relire le chapitre sur ‘Saturne : l’archétype du Réalisme’ dans ‘Écriture Céleste…’ CGC, p.383 à 405

Retour en haut