L’éclipse de la Pleine Lune en Scorpion du 5 mai est la première éclipse lunaire, pénombrale, de 2023, la seconde éclipse lunaire sera partielle et aura lieu le 28 octobre lorsque la Pleine Lune passera dans le signe du Taureau. Les deux éclipses lunaires de 2023 auront ainsi lieu sur le même axe Taureau-Scorpion, l’Axe des Ressources, occupant les 1er et 3ème quadrants.
Durant les 18 années du cycle répétitif des éclipses lunaires – déjà connu sous le nom de cycle de Saros par les astrologues à la cour des rois de la période Néo-Assyrienne (entre 1000 et 612 avt J-C) – on sait que le nombre d’éclipses lunaires peut varier entre deux et trois par an.(1)
L’éclipse lunaire peut être pénombrale, partielle ou totale, et être visible partout où il fait nuit au moment de l’éclipse.
Si l’on recherche les origines sémantiques du mot ‘éclipse’ – un phénomène astronomique qui a toujours été considéré comme maléfique en astrologie prédictive – nous retrouvons l’idée d’abandon et de défection (grec), d’occultation passagère (latin), de disparition momentanée d’une personne (XIVè s.)(2) justifiant la crainte millénaire de ce phénomène rare, donc puissant et dangereux.
Quant au mot ‘éclipser’ il est synonyme de cacher, d’effacer, de voiler ou d’obscurcir; de destituer, déloger et détrôner aussi. Ces significations sont congruentes avec ce sentiment que quelque chose va disparaître. Toutes les fins ne sont pas malheureuses, parfois, à y regarder de près elles sont mêmes libératrices. Que ce soit la fin d’une dictature avilissante, ou d’une maladie débilitante, ou encore l’aboutissement d’une relation devenue insignifiante, les exemples d’éclipses salvatrices sont innombrables. Tout dépend du contexte.
L’Axe des Ressources Taureau-Scorpion
L’axe des ressources se déclinent sur les trois niveaux de la pyramide corps – esprit – âme car les ressources qui font de la vie une aventure valant la peine d’être vécue sont à la fois matérielles, intellectuelles et spirituelles. Quels sont donc ces talents symbolisés par le principe n°2 ? Comment utiliser et transformer leurs ressources pour être heureux tout en conservant l’équilibre vital sur les trois étages de la pyramide, et tout en sachant que la dimension spirituelle est plus importante que les tentations matérielles pour atteindre le bonheur de la complétude?
Le mois de mai offrant l’opposition entre le Soleil en Taureau et la Lune en Scorpion présente une combinaison yin-yin, Terre et Eau, unissant présent et passé.
En principe, dans l’hémisphère nord, cette saison correspond au retour des plaisirs et beautés d’une nature printanière vénusienne offrant le spectacle réjouissants d’arbres verdoyants, de prés fleuris, de buissons aux fleurs parfumées et de tapis colorés sous les futaies renaissantes.
Après le coup d’envoi du Soleil en Bélier le mois dernier, c’est le Soleil en Taureau qui invite à profiter des cadeaux de Dame Nature au printemps.
Le Taureau est yin. C’est le signe de Vénus, déesse de la beauté, de la jeunesse, du féminin dans toute sa splendeur et séduction naturelles. Comme son confrère Mercure, Vénus n’est jamais très éloignée du Soleil qu’elle accompagne de cette intelligence astucieuse ‘à la mètis’, dont elle est bien lotie également. L’hédonisme et le désir d’accumuler les belles choses et les bons moments sont typiques du Taureau.
Le signe du Scorpion yin est le signe de Pluton, la planète de notre théâtre astrologique dont l’orbite erratique autour du Soleil est la plus longue, environ 248 ans, transitant dans les signes zodiacaux entre 10 et 32 ans. Pluton vient de passer environ 15 ans dans le signe de Terre du Capricorne et est en train d’entrer dans le signe d’Air du Verseau où il séjournera jusqu’en 2043. Pluton est synonyme de Transformation, de Pouvoir aussi, tout autant que du lâcher-prise salvateur comme ultime affirmation du pouvoir individuel.
Le mode fixe en Taureau dans le 1er quadrant invite à faire le point sur l’étendue et la qualité des talents personnels afin de les utiliser pour développer les ressources nécessaires à l’insertion dans la société qui nous entoure tel que décrit dans le mode fixe opposé du Scorpion situé dans le 3ème quadrant.
Transformer nos talents en espèces ‘sonnantes et trébuchantes’ est indispensable à la survie. Rappelons en passant que les mots clefs du Scorpion, signe d’Eau, peuvent se résumer succinctement aux quatre images archétypales de Pluton inhérente à la vie que sont la sexualité, l’argent, le pouvoir et la mort.
Qui dit ‘fixe’ dit détermination, persévérance, obstination aussi, pour arriver à ses fins. Le mariage des opposés Taureau-Scorpion offre le pire comme le meilleur, ainsi que toutes les oppositions sur les six axes du thème astral, mais en y ajoutant ici une fixité yin nettement plus tenace – au niveau individuel et collectif, que la fixité yang des signes du Lion et du Verseau plus enclins à l’action. L’entêtement ajouté à l’inertie propre au Taureau, le tout combiné à la soif de pouvoir et de contrôle propre au Scorpion, font de cet axe le plus fixe des six. La formule magique pour ne pas en être victime se trouve dans le ‘lâcher-prise’.
L’éclipse de la Pleine Lune en Scorpion est une période idéale pour méditer et mettre en route ce processus libératoire, en utilisant cette énergie pour éclipser ce qui doit l’être et mettre en route des transformations en tout genre. Inutile d’en faire la liste car ces transformations appartiennent à chaque individu ainsi qu’aux diverses communautés prêtes à y participer, activement inspirés – espérons-le – par l’humanisme attribué à Pluton en Verseau.
Météo Astrologique de la Pleine Lune en Scorpion
L’éclipse lunaire est incontestablement l’événement marquant de la Pleine Lune du 5 mai. La Lune est le domaine des émotions, des conflits et expectatives ressentis au plus profond et au plus secret de chaque individu. Pour ajouter une note énigmatique aux messages voilés d’une éclipse de Lune, celle-ci se déroule en Scorpion, signe d’Eau et des ‘choses cachées’ par principe. Cette période pré- et post-éclipse est idéale pour faire le point et tenter de sortir des méandres de nos passions tristes et autres attitudes néfastes et destructives.
Uranus, l’image archétypale de l’émancipation et de l’invention est conjoint au Soleil et à Mercure en Taureau en opposition à la Lune en Scorpion. Il est grand temps de (re)penser par soi-même, de méditer, de remettre en question et ‘d’oser savoir’, afin de sortir des sentiers battus et des informations ressassées pour découvrir ou re-découvrir cette Joie unique inséparable de la liberté intérieure.(3) Uranus, planète la plus lente du quatuor de cette Pleine Lune en Scorpion, en est le leader et le génie rebelle et créatif.
Mercure est rétrograde en Taureau depuis le 21 avril et passera en motion directe le 15 mai : moment idéal également pour ralentir, comparer, faire le point, et retrouver la vraie joie de vivre en appréciant les plus petits cadeaux inattendus que la vie sème sur le Chemin, bras tendus vers l’avant et paumes ouvertes pour les accueillir.
Neptune en Poissons forme un carré à Vénus en Gémeaux ajoutant une dimension idéaliste ou idéalisante à ce qui ferait plaisir. Heureusement l’Air des Gémeaux peut aider à hausser les épaules et à faire quelques pirouettes salvatrices pour ne pas finir dans les abysses de la Déception neptunienne.
Notes
image : ‘Vénus et les Chiffons’ ou l’alliance/opposition Taureau (j’accumule, je thésaurise) et Scorpion (je jette ou je recycle)…
(1) Cycle de Saros – Éclipses in ‘The Heavenly Writing – Divination, Horoscopy, and Astronomy in Mesopotamian Culture’ by Francesca Rochberg, Cambridge University Press, 2004, p.139
(2) Extrait du ‘Robert’ Dictionaire Historique de la Langue Française, sous la Direction d’Alain Rey, Paris 2000
(3) »Sapere aude’‘ E. Kant, cité dans ‘Écriture Céleste’…CGC, p.410 – Chapitre d’Uranus : l’archétype de l’émancipation