Mode Cardinal du 3ème Quadrant – la Balance

La nouvelle année zodiacale a débuté le 21 mars passé avec l’entrée du Soleil en Bélier conjoint à la Nouvelle Lune en Bélier signifiant cette double impatience à se lancer dans une nouvelle aventure. C’est le tout début d’un cycle de 12 mois. Le Printemps avec la nature qui se réveille et les jours qui s’allongent invitaient à l’action encouragée par l’élément Feu soli-lunaire du Bélier.

Ensuite, l’axe Bélier-Balance de la Pleine Lune du 6 avril offre toujours une combinaison yang mais signifie à ce point-ci le mariage de la Lune en Air (Balance) avec le Soleil en Feu (Bélier), mariage entre l’intuition de l’élément Feu et l’intellect de l’élément Air. Après l’enthousiasme fougueux du Bélier exclusivement solaire, l’opposition Bélier-Balance en mode cardinal invite à réfléchir et à peser le pour et le contre pour répondre aux besoins d’équilibre et d’harmonie de la Lune dans le signe d’Air de la Balance.

Le mode cardinal de la Balance symbolise l’entrée de l’individu dans la société qui l’entoure. C’est le passage entre le domaine du développement individuel (de 1 à 6) et le domaine du mariage, des associations et de la participation au monde qui nous entoure (de 7 à 12).
La répartition et le nombre de planètes situées par rapport à l’Horizon qui joint l’Ascendant (1) et le Descendant (7) dans le thème natal, est en soi une mine d’informations sur les divers domaines où se déroulera spontanément le théâtre d’une vie – chaque individu étant unique et à nul autre pareil.

Qui dit ‘cardinal’ dit Action! Mais l’action fougueuse, spontanée, impatiente et plutôt égotiste du Bélier fonceur est différente du mode cardinal de la Balance qui agit en réfléchissant aux moyens d’arriver à ses fins tout en conservant l’équilibre et l’harmonie avec elle-même et avec l’autre et les autres.
Nous avons face à face le couple Mars-Vénus qui symbolise le mariage des opposés et invite à trouver un équilibre harmonieux entre le ‘moi’ et le ‘toi’ qui se rencontrent. C’est probablement le sujet qui a occupé l’esprit et le cœur de l’humanité, qui a été chanté, et qui a rempli le plus de pages et de récits, depuis ses tout premiers balbutiements. Sujet qui a aussi été au départ de tant de conflits et de souffrances. (1)
L’image retenue ci-dessus pour illustrer le plaisir d’une belle relation Mars-Vénus date du 1er siècle de notre ère. Une grande paix et connivence émanent de cette fresque retrouvée dans les décombres de Pompéi, par ses gestes, et la présence tranquille d’une servante le dos tourné tandis qu’un chérubin joue avec un fil et un anneau en regardant les amoureux, elle semble témoigner d’un accord réciproque entre Vénus et Mars. La main de Vénus au regard rêveur, tenant le bras de Mars semble même indiquer son désir de rapprochement…

L’Axe Relationnel Bélier-Balance : Moi et Toi, Moi et les Autres

L’axe Bélier-Balance qui relie la première maison (7) de l’hémisphère diurne au-dessus de l’Horizon (la ligne Ascendant-Descendant) avec la première maison (1) de l’hémisphère nocturne en-dessous de l’Horizon, représente l’Axe Relationnel.
Pour cette première Pleine Lune de Printemps, le Soleil en Bélier ouvre l’année – ‘à tout seigneur, tout honneur’, avec l’enthousiasme, l’impatience, la joie de voir les jours s’allonger et l’espoir du renouveau printanier, tandis que la Lune qui brille dans le signe de la Balance invite à réfléchir et à freiner quelque peu l’impétuosité solaire.

Nous retrouvons un face à face entre Mars (Bélier) et Vénus (Balance). Mars offrant l’image archétypale du combattant pour sa survie, que cela corresponde au paysan qui prépare les champs pour recevoir les graines nécessaires à sa survivance alimentaire, ou à la virilité du mâle nécessaire à sa propre reproduction, Mars est exclusivement et très simplement yang.
Tandis que Vénus est plus complexe et offre une face yin, lorsqu’elle gouverne le signe de Terre en Taureau, et une face yang lorsqu’elle gouverne le signe d’Air en Balance. Dans tous les cas, Vénus reste à jamais ‘la déesse de la beauté civile’ (2), et c’est grâce à la déesse de l’amour et de la grâce, que l’accouplement a pu passer d’une expression bestiale à un échange civilisé plaisant.
Autrement dit – et en paraphrasant l’archéologue Aubrey Burn (3) – à l’instar du couple Soleil-Lune, Mars est aussi simple, que Vénus s’avère complexe. La séduction – du latin se-ducere signifiant ‘tirer, amener à soi’ – est différente lorsqu’elle est inspirée par Vénus, ou excitée par Mars.
Vénus évoque tous les modes de séduction passive déclinée au féminin et traditionnellement attribuée aux femmes depuis la période patriarcale, alors que Mars indique une séduction active ou ‘-ducere’ appartenant à la famille de dux, ducis signifiant ‘chef, meneur’ – indique une démarche plutôt agressive qui est plus naturellement attribuée aux hommes.

Les temps changent, une conscience postmoderne évolue même si, sur un plan historique plus vaste, nous vivons encore à cheval entre une période patriarcale qui s’achève et une période androgyne qui se dessine et s’impose de génération en génération car ‘Les mutations se présentent toujours quand la structure prédominante de la conscience s’avère cesser d’être adéquate pour maîtriser le monde’.(4)
La phase androgyne holistique signifie un mariage de la Lune avec le Soleil dans leur diversité et leur complétude au niveau individuel comme au niveau relationnel, ainsi que l’intégration de Mars et de Vénus en chaque être humain qu’il soit homme ou femme. Prendre conscience et récupérer nos projections fait partie du processus d’individuation de chaque individu, quelque soit son sexe.
Réaliser que la volonté de conquérir ainsi que le désir de séduire existent naturellement en chaque homme et en chaque femme, devrait permettre de prendre conscience des responsabilités de tout un chacun, avec les limites et limitations qui leur incombent personnellement.

L’axe relationnel Balance-Bélier en mode cardinal yang unit l’Air et le Feu, la réflexion et l’action. Commencer par réfléchir avant d’agir semble une manière judicieuse d’éviter les conflits et autres malentendus entre le ‘toi’ et le ‘moi’ en présence. La priorité de la recherche d’harmonie et de justice devrait d’abord s’adresser au pôle Balance (7) avant de se lancer tête baissée dans une nouvelle conquête au pôle Bélier (1).
Prendre le temps de contempler les positions astrologiques de Vénus et Mars (signe, élément, maison, aspects, direct ou rétrograde…) dans le thème natal, le nôtre et celui des personnes qui nous attirent aide à comprendre, aimer, ajuster, accepter, approfondir – ou éventuellement éviter ou terminer – ces relations intimes qui nous entourent et sont censées embellir nos vies…

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Balance

Vénus est incontestablement la vedette de cette Pleine Lune en Balance.
La déesse hédoniste séjourne dans son signe du Taureau, invitant à jouir de la vie au présent (Terre) tout en accueillant les surprises qu’elle nous offre avec Uranus qui lui est conjoint. Certains ajustements peuvent toutefois s’avérer nécessaires signifiés par le quinconce d’Uranus et Vénus à la Lune.
Un sextile entre Neptune en Poissons et Vénus en Taureau (combinaison yin Eau – Terre) intensifie la magie des miracles de la Nature au printemps et de l’amour inconditionnel. Il n’est pas interdit de rêver !
Jupiter conjoint au Soleil en Bélier met l’accent sur la possibilité de combiner l’intuition (Feu) avec l’intelligence astucieuse de Jupiter pour saisir des occasions d’agir et d’élargir nos horizons – au propre comme au figuré.
Saturne trigone à Mars dans l’élément Eau (fonction sentimentale) attire notre attention sur la prudence. Restons réalistes et acceptons les limites et limitations afin d’intégrer le côté constructif de Saturne dans nos démarches. L’élément Eau qui évoque le passé invite à nous rappeler les éventuelles erreurs commises antérieurement par un excès d’enthousiasme et d’inexpérience.
Et pour terminer, last but not least, Pluton tout nouvellement entré en Verseau (le 23-03-2023) est au carré de Mercure en Taureau – deux signes Fixes – présentant le danger de rester calé dans nos idées et nos rancunes tout en offrant un aspect suffisamment dynamique pour réviser notre manière de voir les choses et de pardonner à soi et aux autres si nécessaires. Le pouvoir de transformation est là et un nouveau chapitre de 20 ans s’ouvre.
Nous verrons prochainement les allers et retours de Pluton en Verseau et en Capricorne qui se termineront par le séjour ininterrompu de Pluton en Verseau du 19 novembre 2024 jusqu’en janvier 2044. Bonnes Fêtes de Printemps et de Renaissance à célébrer dans l’amour et la joie!

Notes

photo CGC, 2012 in Museo Archeologico Nazionale di Napoli (MANN)
(1) Lire ou relire le chapitre ‘Mars et Vénus : le couple amoureux’, p.307 à 348 dans ‘Écriture Céleste…’ CGC, pour plus de détails sur ce couple divin fait d’amour et de séduction, de plaisir et d’agression
(2) dixit Giambatista Vico dans La Science nouvelle [1725] in ‘Écriture Céleste…’ p.327
(3) cité p.262 id.
(4) in ‘The Ever-Present Origine’, Jean Gebser (1905-1973), p.294, ‘The Climate off the New Mutation’ – traduction CGC. Pour un résumé des ‘Quatre phases de l’évolution de la conscience’, consulter ‘Écriture Céleste’, p.263 à 272

Retour en haut