La fin de l’hiver approche, la dernière Pleine Lune en Vierge de l’année zodiacale est illuminée par le Soleil en Poissons, le 12ème et dernier signe sur la roue astrologique, indiquant la fin du cycle naturel annuel.
L’axe Vierge-Poissons où se marient la Lune et le Soleil, combine la Terre et l’Eau, deux éléments yin du mode mutable des 2ème et 4ème quadrants. Qui dit mutable dit possibilités de changement, d’amélioration comme de détérioration.
L’évènement le plus marquant durant cette Pleine Lune en Vierge est sans aucun doute l’entrée de Saturne dans le signe d’Eau des Poissons où il séjournera durant les trois années à venir (voir la Météo Astrologique ci-dessous pour plus de détails).
L’ opposition yin Vierge-Poissons invite à accepter un recentrage, en combinant les sensations correspondant aux accomplissements tangibles dans l’élément Terre, exprimées par la Vierge, avec les sentiments qui en découlent et coïncident aux profondeurs de l’élément Eau telles qu’elles correspondent au signe des Poissons.
Nous assistons à la rencontre de Mercure (Vierge), l’image archétypale de l’intelligence humaine, de la débrouillardise et de la communication utilitaire d’une part, avec Neptune (Poissons), symbolisant le ‘sentiment océanique’ (1), avec l’idéalisme, l’imagination, les attentes mirifiques et les déceptions qui en sont les expressions des plus fréquentes. D’où l’importance de faire consciemment tout ce qui est possible pour se centrer entre l’idéalisme de Neptune et le pragmatisme de Mercure. Les résultats peuvent s’avérer stupéfiants de succès simplement éviter de trop grandes déceptions.
L’axe Vierge-Poissons qui relie la dernière maison (6) de l’hémisphère nocturne sous l’Horizon (la ligne Ascendant – Descendant) avec la dernière maison (12) de l’hémisphère diurne au dessus de l’Horizon représente l’Axe du Service.
Dans le signe des Poissons, occupé par le Soleil, des idées grandioses faites d’abnégation et de volonté de sauver les autres, peuvent noyer la psyché alors que le signe de la Vierge, occupé par la Lune, incite à garder les pieds sur terre et analyser ce qu’il est possible d’accomplir de manière efficace tout en reconnaissant ce qui appartient au domaine océanique neptunien. Ce mariage des opposés ouvre alors sur un mariage judicieux et harmonieux entre Rêve et Réalité.
Le mode mutable du deuxième quadrant permet de faire le point sur tout ce que l’on a vécu dans l’évolution individuelle depuis l’entrée en action au début du 1er quadrant – et sur tout ce que l’on vit, afin d’effectuer les ajustements nécessaires à la santé physique, mentale et spirituelle pour pouvoir participer plus pleinement et plus efficacement au bien-être, le nôtre et celui de ceux qui nous entourent en passant au grand jour au-dessus de l’horizon (3ème et 4ème quadrants).
Établir une routine quotidienne requiert d’utiliser toute la sagacité de Mercure qui s’avère la plus humaine des divinités de l’Olympe par son habilité à rechercher des solutions aux problèmes quotidiens, petits et grands. Ce n’est pas un hasard si l’on a désigné Mercure gouverneur des deux signes mutables des deux premiers quadrants : les Gémeaux et la Vierge.
L’élément Air des Gémeaux offre l’image de l’apprentissage intellectuel ouvrant l’esprit à parler, écrire, compter, penser, comparer, etc. pour faciliter la compréhension et la communication, tandis que l’élément Terre de la Vierge représente le côté plus pragmatique et l’ingéniosité de Mercure, là où l’inventivité et l’habileté permettent d’améliorer le quotidien en le rendant plus pratique.
Le caducée de Mercure est devenu l’emblème des guérisseurs, et la dernière maison du 2ème quadrant est l’endroit où il est requit de se poser des questions afin d’organiser les habitudes de la vie quotidienne ( entre autres manger, boire, travailler, penser, dormir, etc.) de manière à rester en bonne santé, ou d’aider à la retrouver.
La Pleine Lune en Vierge, illuminée par le Soleil en Poissons est un moment idéal pour faire le point de cette année astrologique qui se terminera le 20 mars pour faire place à l’année nouvelle lors de l’entrée du Soleil en Bélier, premier signe du zodiaque.
L’énergie yin de la Lune et de l’élément Terre du signe de la Vierge, combinée à l’énergie yin de Neptune et de l’élément Eau du signe des Poissons, représente un moment propice pour (re)examiner nos routines quotidiennes afin de retrouver un sain équilibre, éventuellement perdu par des carences ou des excès plus ou moins inconscients durant l’année écoulée et surtout durant les froidures de l’hiver.
La tradition de suivre une période de jeûne en cette saison remonte à très longtemps. Que cela soit par tradition religieuse afin de purifier l’âme ou par thérapie médicale pour assainir le corps, faire une pause dans nos habitudes diététiques en pratiquant l’abstinence au niveau alimentaire, fut souvent prescrit. Une manière de nettoyer l’ardoise pleine de gribouillis, afin de bien commencer une nouvelle année.
Esprit Critique ou Crédulité Naïve : Un défi à relever
A propos de gribouillage, la nécessité de récupérer nos esprits et nos capacités de penser librement en sachant critiquer constructivement toutes informations reçues fait partie des qualités analytiques du signe de la Vierge et de Mercure qui le gouverne. fait aussi partie de cet axe yin où le signe des Poissons et de l’imagination neptunienne se reflètent dans les images du Cinéma, inventé aux alentours de la découverte de Neptune en 1846.
A présent, le défilé des images évoque surtout la TV omniprésente et l’immense océan du Net, où ‘la dictature de l’image’ ne fait plus rêver du tout, mais impose plutôt la vérité du ‘vu donc vrai’.(2) Afin de ne pas se laisser submerger, noyer, anéantir par cette dictature déguisée, il est urgent de récupérer nos capacités à faire la part des choses. Cette qualité de Mercure en nous doit continuer à nous inspirer pour étudier, apprendre, analyser, critiquer, réparer afin de ne pas succomber à tout ce fatras d’informations fausses ou tendancieuses en risquant de se retrouver noyé à jamais dans les abysses du Mensonge neptunien.
Cette quête d’informations et de vérités contextuelles est du ressort intellectuel de la Vierge qui travaille à démonter les mécanismes de l’existence afin d’en révéler les rouages, les éventuelles ruses et subterfuges, tout en recherchant les qualités d’authenticité, la légitimité et le bien-fondé nécessaires au développement des progrès de la civilisation. Travail éternel et ardu mais indispensable à notre survie.
En pratique, éteindre la TV et autres GSM, s’offrir des pauses sans écran balbutiant – afin de retrouver toutes ces occupations qui nous tiennent à cœur et mises de côté ‘faute de temps’. Faire le vide pour écouter nos petites voix intérieures… Diversifier nos sources d’informations et les comparer (Mercure en Gémeaux) s’imposent aujourd’hui. Accepter un petit sevrage de nos addictions aux nouvelles sur l’écran pour se plonger dans de vraies conversations avec de vraies personnes tout en relevant le défi de débats aussi réels qu’enrichissants est aussi bienvenu.
L’astrologie enseigne que chaque individu est unique. Quelle richesse de pouvoir respecter et réunir ces différences de points de vue plutôt qu’être réduit à un troupeau indistinct et influençable à souhait.
Par delà cette approche individuelle du mariage soli-lunaire Poissons – Vierge, cette période de Pleine Lune unissant deux signes mutables, à la fin des 2ème et 4ème quadrants, invite aussi – et oblige même – à prendre conscience de la manière dont nous pourrions participer collectivement (Poissons) à l’amélioration-réparation (Vierge) du rapport délétère que nous entretenons avec Mère Nature. Discours lancinant s’il en est mais nécessaire si l’on veut rediriger les énergies. Au propre, comme au figuré.
Méditer régulièrement sur les caractéristiques de la Maison 6 telle qu’elle se présente dans thème natal (signe et élément sur la cuspide, éventuelle(s) planète(s) y résidant avec leurs divers aspects etc.) est vivement recommandé. Cette dernière Maison du 2ème quadrant en mode mutable, en dit beaucoup sur les choix de vie au quotidien et la manière dont on peut les ajuster pour rendre la vie encore plus fertile, agréable et saine à la fois.
Météo Astrologique de la Pleine Lune en Vierge
La Pleine Lune à 16° de la Vierge, est opposée au Soleil à 16° des Poisons accompagné de Mercure et Neptune qui lui sont conjoints. Ce mariage céleste a donc lieu sous le parrainage de Neptune, planète la plus lente et donc la plus lourde de signification. Nous naviguerions ainsi dans un certain brouillard neptunien, rempli d’attente et d’incertitude si un T carré de Mars en Gémeaux n’ajoutait pas une bonne dose d’énergie yang qui pousse à l’action! Espérons (Neptune) que le signe d’Air des Gémeaux où transite Mars, incite à réfléchir, comparer et communiquer avant de passer à l’action.
Le grand événement concomitant à cette Pleine Lune Vierge-Poissons s’avère être Saturne quittant le signe du Verseau, où il a passé les trois dernières années dans ce signe d’Air ‘normalement’ propice aux rencontres sociales, aux belles réunions d’amis et autres assemblées en tout genre – pour entrer dans le signe des Poissons et y séjourner jusqu’en 2026.
On se souviendra des limites et limitations typiquement saturniennes imposées à la société et aux individus dès mars 2020. Une coïncidence des plus signifiantes avec la première entrée de Saturne en Verseau, usant de la Peur et de la Culpabilité propres à Saturne en tant que Grand Saboteur, pour justifier l’obligation de toutes ces mesures de distanciation et autres contraintes imposées unilatéralement à la communauté.(3)
Espérons que l’image de Saturne dans le signe d’Eau des Poissons pourra inspirer la bonté et l’amour du prochain et de la Nature et inciter à déployer toutes les qualités de Saturne en tant que Grand Constructeur conscient de ses responsabilités. Il appartient à tout un chacun de manifester l’expression positive du signe des Poissons avec ses qualités de compassion et d’aide aux démunis, sa recherche de spiritualité, son imagination et ses capacités d’amour inconditionnel.
Uranus au trigone de la Lune et sextile au trio Neptune, Soleil, Mercure, devrait inciter à sortir des sentiers battus et à inventer de nouvelles façons de profiter de la Nature sans l’anéantir mais en imginant tous les moyens de la sauvegarder et de la partager équitablement.
Jupiter et Vénus conjoints en Bélier laissent espérer qu’un nouveau départ faisant usage d’intelligence astucieuse – grâce à la mètis de Jupiter et de Vénus – est toujours possible.
Quand à Pluton, il en est à 29°39′ du Capricorne et passera en Verseau ce 24 mars . Préparons-nous à quelques changements révolutionnaires dont nous parlerons bientôt.
Notes ( photo CGC 2022 ‘La Fin de l’Hiver’ au Parc de Woluwe, Bruxelles)
(1) ‘Ressenti psychologique et spirituel de ne faire qu’un avec l’univers’, exprimé dans une Lettre à Freud du 5 décembre 1927 par Romain Roland (né le 29/01/1866 à 02h à Clamecy, France, avec un T carré de Neptune en Bélier avec l’opposition Lune en Cancer à Mars en Capricorne)
(2) Extrait de l’article dans La Libre Belgique du 8 février 2023 : ‘Débat – Opinion’ d’Alain Bentolila, linguiste spécialiste de l’apprentissage chez l’enfant, professeur à l’Université Paris Descartes, auteur d’une vingtaine d’ouvrages durant une carrière où il décrit le langage en général et le français en particulier en luttant contre l’illettrisme, l’appauvrissement du langage et la perte des connaissances transmises.
(3) Lire ou relire le chapitre sur ‘Saturne : l’archétype du Réalisme’, dans ‘Ecriture Céleste…’ p.383 à 405 pour faire la part entre le ‘grand saboteur’ et le ‘grand constructeur’ que reflètent les deux faces de cette image archétypale en chacun de nous et dans le monde qui nous entoure.