Le Mode Mutable du 4ème Quadrant
Signe des Poissons

Nous voici au dernier message de la Pleine Lune de ces douze mois passés à explorer les trois modes : cardinal, fixe et mutable répartis dans les quatre quadrants du zodiaque naturel.(1) C’est une Pleine Lune un peu spéciale car c’est la seconde Pleine Lune de ce mois d’août, un phénomène qui n’arrive qu’une fois tous les 32 mois environ, et qui correspond à l’expression anglaise ‘once in a blue moon’ – qui n’a pas d’équivalent français, si ce n’est littéral. ‘Une fois de temps en temps’, en est la signification la plus proche. Cette lune bleue (qui n’a rien de bleu dans le ciel) signifie donc un moment rare et spécial à saisir.

C’est ainsi que nous arrivons aussi à la clôture d’un cycle basé sur la position de la Pleine Lune éclairée par le Soleil, depuis l’opposition Lune – Soleil en Bélier-Balance d’octobre 2022, jusqu’à leur opposition en Poissons-Vierge du 31 août 2023.
Les Poissons, douzième et dernier signe – mutable, dans le 4ème et dernier quadrant de la roue zodiacale, est un moment idéal pour faire le point avant la rentrée de septembre, signifiant pour beaucoup la fin de l’été et des vacances scolaires et autres.

Le 6ème et dernier axe Poissons-Vierge, l’Axe du Service, où se retrouvent la Lune et le Soleil combine l’eau et la terre, deux éléments yin, en mode mutable, reliant les 4ème et 2ème quadrants qui rappelle éventuellement ce que nous avions ressentis et expérimentés en mars passé lors de la Pleine Lune Vierge-Poissons. Dans les deux cas, nous sommes invités à revoir les choses et à changer ce qui doit éventuellement être changé, modifié ou ‘muté’, avant de passer la ligne de l’Horizon joignant l’Ascendant au Descendant pour passer à l’action en mode cardinal. La différence vient de la Lune qui était en terre au mois de mars, un élément tangible, matérialiste qui décrivait des besoins concrets alors que le 31 août, la Lune est en Poissons, signe d’eau, un élément sentimental et subjectif – capable de contourner les obstacles en se laissant couler, sans effort – qui décrit des besoins instinctifs et qui touchent le fond de l’âme et le cœur.

Il nous faut aussi tenir compte de Saturne qui sera bien visible juste à côté de la Pleine Lune. Étant la planète la plus lente, donc celle qui a le plus de poids dans le trio Lune – Soleil – Saturne, les questions du moment sont imposées par ‘le Vieux Sage’. (2) Intéressant mélange entre rêve (Neptune) et réalité (Saturne).
Saturne demande à être authentique et aide ou force à y arriver. En cette fin de cycle illuminé par la Pleine Lune en Poissons, l’image saturnienne du Réalisme, avec ses limites et ses limitations, requiert éventuellement une réorganisation afin d’être plus proche de la vie pour laquelle nous sommes faits, qui peut aussi être la vie dont on rêve et dont on s’est écarté au fil du temps et des obligations extérieures. Car dans cette quête d’authenticité il n’est pas interdit de rêver (Neptune, Poissons), si l’on garde un esprit pragmatique, inspiré par le Soleil en Vierge et accentué par Mercure rétrograde en Vierge qui correspond à un moment idéal pour faire le point, changer ce qui doit et peut l’être. Tout cela pour être prêtes à commencer le nouveau cycle des Pleines Lunes, le 29 septembre prochain, illuminé par la Pleine Lune à 6° du Bélier fonceur.

Saisissons ce moment idéal pour faire le point entre ce dont nous avons besoin (Lune) et ce que nous voulons (Soleil). Faire le point également de cette année lunaire 22-23 qui s’achève. Le dernier signe mutable du dernier quadrant est une occasion offerte chaque année pour remettre nos aiguilles à l’heure, la nôtre. Ne laissons pas à Saturne le pouvoir d’envahir ce moment précieux par la peur paralysante. Mais regardons-la bien en face afin d’agir en conséquence et de manière aussi responsable que possible. Pour les petites comme pour les grandes décisions.

Les trois Modes et les quatre Quadrants

Afin de faire le point sur les outils mis à disposition dans le thème natal, nous récapitulerons brièvement la manière de calculer l’équilibre des trois modes et l’habitation des quatre quadrants en tenant compte des 5 planètes personnelles – Lune, Soleil, Mercure, Vénus et Mars ainsi que l’Ascendant.

Mode Cardinal : Bélier, Cancer, Balance et Capricorne
Mode Fixe : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau
Mode Mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons

1er quadrant : Maisons 1, 2 et 3
2è quadrant : Maisons 4, 5 et 6
3è quadrant : Maisons 7, 8 et 9
4è quadrant : Maisons 10, 11 et 12

Une fois relevé le signe et mode de l’Ascendant, il est conseillé de considérer la position du gouverneur de son signe afin de trouver le quadrant qui lui correspond.
Méditer sur l’équilibre des trois modes basé sur ces 5 points personnels du thème astral permet de mieux comprendre notre rapport au monde. C’est aussi une information importante en synastrie afin de pouvoir accepter que les personnes qui nous entourent se connectent au monde de manière similaire ou différente de la nôtre.

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Poissons

La Pleine Lune à 7° des Poissons est opposée au Soleil à 7° de la Vierge. Tandis que Saturne conjoint à cette Lune rêveuse rappelle à la réalité, Jupiter en Taureau qui est sextile à la Lune, invite à vivre le présent comme un ‘présent’, un cadeau qui aide à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Le caractère yin réceptif de ces rencontres eau-terre, Poissons-Vierge, invite à tendre les bras pour recevoir ce qui tombe du ciel, avec confiance et gratitude (merci Jupiter!) plutôt que s’acharner à vouloir rester en contrôle de tout ce qui nous entoure (çà suffit Saturne!). Un juste milieu entre l’enthousiasme jupitérien et la prudence saturnienne est de rigueur pour arriver à bon port.
Avec les deux assistants en titre du Soleil, Mercure et Vénus, en mouvement rétrograde, il est plutôt conseillé de saisir les opportunités pour résoudre des problèmes latents ou enfouis plutôt que de foncer vers l’avant. C’est un moment idéal pour examiner des problèmes laissés en suspens afin de les régler avant de poursuivre l’aventure sur le Chemin – le Soleil en Vierge représente cette volonté d’agir pour ‘réparer ce qui ne fonctionne pas’, tout en étant inspiré par le besoin de beauté, de bonté et de complétude signifié par la Lune dans le signe spirituel et idéaliste des Poissons. Cette union soli-lunaire fait bon ménage pour rendre ou donner la paix de l’âme.
Neptune opposé à Mercure rétrograde, tandis que Jupiter aspecte Mercure en trigone, ajoute une dimension d’idéal et de justice aux éventuels problèmes à résoudre, de chance également, autrement dit, de moment opportun à saisir pour agir.
Saturne – encore lui !? – en quinconce à Mars en Balance, impose à l’archétype du combattant de faire les ajustements nécessaires pour intégrer la Balance – avec son esprit de justice, d’harmonie et de courtoisie – plutôt que de se laisser aller à son tempérament naturellement belliqueux et sauvage. Cette retenue peut faire des miracles.

Notes :
Image : ‘Fin d’été au Lac Erie, Pennsylvanie’ , photo CGC 2015
(1) consulter la Newsletter n°31 du 9 octobre 2022 ou l’astrothèque du site www.astrologiearchetypaleappliquee.com à la date de publication du 22 novembre 2022, pour plus d’informations sur les trois modes et le quatre quadrants.
(2) Lire ‘Écriture Céleste…’ CGC, p.383 sur Saturne : l’Archétype du Réalisme, pour se réaligner avec Saturne en tant que grand constructeur plutôt que grand saboteur.

Retour en haut