Le Mode Fixe du 4è Quadrant
Pleine Lune en Verseau

Premier jour du mois d’août pour célébrer l’arrivée du plein été et pour beaucoup, profiter de vacances sous le signe ludique du Soleil en Lion, signe de Feu et de l’éternel enfant en chacun de nous.
Mois de repos où l’on peut prendre le temps de faire toutes ces choses qui tiennent à cœur car, dans nos latitudes et suivant notre héritage gréco-romain, ce mois d’août est l’héritier d’une longue tradition qui fêtait la fin des travaux agricoles et permettait de bénéficier d’un repos bien mérité.
La petite histoire nous enseigne que si le mois de juillet (Luglio) était le mois de Jules César, en 18 avt. JC, l’empereur Auguste qui lui succéda donna le nom d’Agosto (août) au mois suivant et lui ajouta même un jour pour en avoir 31, comme Jules César en juillet. La fête de Ferragosto – du latin Feriae Augusti ou le Repos d’Auguste, date d’une longue tradition qui fêtait Consus, une très ancienne divinité italique protectrice du grain et du bétail, fêtée le 21 août lorsqu’on emmagasinait les récoltes.(1)
De fête païenne, elle fut récupérée par l’Église Catholique au VIIè siècle et fixée au 15 août pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Elle remplaçait également la fête du 13 août spécialement dédiée à Diane, une déesse latine de la lumière et de ‘l’espace céleste’, particulièrement honorée par les femmes (2). Le féminin a ainsi continué à présider à cette fête estivale qui signifie pour beaucoup le désir et la possibilité de s’évader des obligations professionnelles vers d’autres espaces à découvrir dans l’insouciance et la réceptivité.

L’ Axe de la Créativité Lion-Verseau

Après ce petit voyage dans le temps, revenons à la Pleine Lune en Verseau opposée au Soleil en Lion. Ce mariage céleste est illuminé par la Lune située dans le 4ème et dernier quadrant de la roue zodiacale sur l’axe 5/11, qui se décline en mode fixe. (3)
En février, au cœur de l’hiver, l’axe de la créativité se fondait sur la Lune en Lion dans le 2ème quadrant face au Soleil en Verseau, en alliant l’intuition et l’imagination créative propre à la Lune en Feu avec une approche plus intellectuelle et logique d’un Soleil en Air – période équivalant à la période de projets et de ‘semailles’. Aujourd’hui, en août, au cœur de l’été, nous faisons éventuellement face aux résultats de ces projets accomplis ou en voie d’accomplissement en les analysant cette fois dans l’Air de la Lune en Verseau dans le 4ème et dernier quadrant – équivalant à la période des ‘récoltes’.
Le Soleil dans le Feu du Lion, aura le droit de mesurer les résultats au niveau d’une certaine fierté et reconnaissance individuelles tandis que la Lune dans l’ Air du Verseau sera plus concernée par le côté social et communautaire des accomplissements, en tentant de réunir individualisme et solidarité.
Une prise de conscience de cet équilibre à atteindre entre les deux buts recherchés – satisfaction au niveau individuel et satisfaction au niveau sociétal – dans l’expression de la créativité, reste fondamental pour assurer une bonne récolte. Au propre comme au figuré.

La Lune représente ce dont nous avons besoin alors que le Soleil indique ce que nous voulons. Ce mariage soli-lunaire yang présente un caractère ludique avec le Soleil dans son propre signe du Lion enthousiaste et plutôt enfantin, face à une Lune en Verseau, bien loin de son côté maternant casanier et sentimental, et qui offre ici un détachement bienvenu pour prendre l’air, briser la routine domestique et partir à l’aventure.
Vive Uranus inspirant cette Lune estivale à s’émanciper pour partir à la découverte du vaste monde en se libérant des contraintes habituelles. Un grand bol d’air, au propre comme au figuré. Le Soleil en Lion n’en sera que plus heureux.

Dans ce mode fixe, il n’est pas toujours nécessaire de partir bien loin, ce mariage céleste Verseau-Lion peut être célébré en sortant volontairement de la routine ordinaire et en ouvrant l’esprit à l’inventivité. Il est possible de voyager en restant à la maison tout en se libérant des obligations routinières et en s’offrant du ‘temps pour Soi’. Faire place aux plaisirs ludiques est une expression créative et revigorante – aux trois niveaux: corps, esprit et âme – si on a la sagesse de donner du temps au Temps. Ceci peut s’avérer le premier défi à relever pour profiter de cette pause estivale.

Une autre dimension de cet axe – en cette époque particulièrement bousculée par les changements climatiques – consiste à prendre le temps pour faire le point de notre engagement écologique. Le passage de Pluton en Verseau qui est en cours nous y forcera sans doute. La situation climatique de cet été ne fait que confirmer les résultats d’un manque de créativité face à nos responsabilités individuelles et communautaires
‘Invente, invente, invente!’ pourrait être le leitmotiv de cette Pleine Lune en Verseau afin de sortir des sentiers battus et rebattus qui ne mènent plus nulle part sinon au désastre. Tenir bon pour sortir du marasme en inventant de nouveaux modes de vie, est une expression positive de la fixité de cet axe créatif Lion-Verseau. Et il n’est pas interdit de s’amuser chemin faisant, bien au contraire.

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Verseau

Jupiter en Taureau conjoint à Uranus forment un T carré avec la Pleine Lune en Verseau opposée au Soleil en Lion. Joli cadeau si l’on est prêt à saisir des occasions (Jupiter) qui n’étaient pas nécessairement au programme (Uranus). Historiquement parlant, Uranus en Taureau coïncide aussi à ces bouleversements de la Nature (records de chaleur, feux de forêt, averses de grêle énorme et autres intempéries exceptionnelles) qui viennent perturber les plans établis. Jupiter peut signifier cette voix tonitruante qui met face aux excès commis ou bien aussi cette petite voix qui inspire de meilleurs chemins à emprunter. Jupiter est trigone à Mars conjoint Mercure en Vierge, de quoi tenter d’agir pour réparer ce qui ne marche plus – pas seulement avec des mots mais avec des actions.
Neptune quinconce à Vénus rétrograde en Lion invite, ou plutôt oblige, à faire pas mal d’ajustements concernant nos attentes par rapport aux divers plaisirs et autres amusements de la vie. Vénus restera rétrograde en Lion du 23 juillet jusqu’au 4 septembre invitant tout un chacun à revoir, réviser, réparer, réinventer ce qui concerne la manière de créer du plaisir et de la joie de vivre, tout en donnant priorité à la créativité et à l’amour (Lion).
Méditer sur Saturne opposé à Mercure conjoint Mars ainsi que quinconce au Soleil joue un rôle important durant cette Pleine Lune. Saturne invite à inclure l’idée d’authenticité et de simplicité volontaire par rapport à cet ego trop impatient et belligérant aussi. Saturne, l’image archétypale du Réalisme, ainsi que son rôle de Senex ou Vieux Sage, est aussi le bienvenu pour inciter à découvrir ou retrouver le sens des responsabilités individuelles et collectives indispensables pour agir en respectant les limites et limitations de la réalité. (4)

Notes
Image : ChimaTEK: Virtual Chimeric Space, 2015. Mannequin, wood mask, multimedia costume, digital projections by Saya Woolfalk (American, born 1979 in Japan) Seattle Art Museum, (WA) (photo CGC, 2018)
(1) Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de Mythologie Grecque et Romaine Larousse 2003, p.156
(2) Idem, p.192
(3) Lire le chapitre sur la Polarité 5/11 – Lion-Verseau ou l’Axe de la Créativité, dans ‘Écriture Céleste…’ CGC p.495 à 499
(4) Idem, Lire ou relire le chapitre sur ‘Saturne : l’archétype du Réalisme’ p. 383 à 405

Retour en haut