Apollon et sa Lyre

Mode Fixe du 2è Quadrant : Lion

La Lune, reine de la nuit et de l’inconscient, brille à pleins feux grâce aux rayons du Soleil, l’étoile qui illumine le jour et la conscience. En février, cette Pleine Lune d’hiver transite dans le signe du Lion empruntant toute la majesté rayonnante et le pouvoir royal attribués au signe du Soleil.
Ce mariage divin qui prend place sur l’axe Lion-Verseau offre l’enthousiasme et la confiance du Feu ainsi que la réflexion et la logique de l’Air, éléments yang en mode fixe des 2ème et 4ème quadrants.
Ils forment ensemble l’axe de la créativité. Aurons-nous l’audace et la détermination d’inventer et de créer un monde nouveau où l’amour, l’humanisme et la prise de conscience prennent le pas sur la peur, le matérialisme et l’inconscience ?

Durant cette période, il est aussi possible d’imaginer et de participer aux grands changements de directions inspirés par Plutonl’image archétypale de la transformation semblable au Phénix qui renaît éternellement de ses cendres – sur le point de quitter le signe de Terre du Capricorne – symbole des espèces sonnantes et trébuchantes qui régissent le monde, pour entrer en Verseau fin Mars, puis rétrograder deux fois en Capricorne, et s’installer finalement de novembre 2024 à mars 2043, dans le signe d’Air de la fraternité universelle et des droits de l’homme signifiés par le Verseau.
‘Liberté, Égalité, Fraternité‘ fut le message transformationnel de Pluton lors de son dernier passage en Verseau, entre 1778 et 1797.

La Lune dans le signe solaire du Lion ne se contente pas de jouer de la lyre ni de chanter des poèmes. Reine de la Nuit et de l’obscurité abyssale, image archétypale de la mère protectrice et de l’antique sophia – cette sagesse instinctive yin féminine qui est à son aise dans le signe du Cancer, dans l’élément Eau et sa fonction sentimentale – est fort différente d’une Lune en Lion, yang, intuitive mais flamboyante d’impatience, et qui se sent obligée de briller au grand jour, d’être applaudie et reconnue à tout prix afin d’exister.
Ce complexe du Roi Soleil est souvent accompagné par celui du Puer Aeternus, ou complexe de l’éternel enfant, qui est une expression naturelle de l’ego solaire et demande une attention particulière afin d’en intégrer les qualités positives tout en évitant de tomber dans ses pièges destructifs. Il est vital de prendre conscience que cette Lune, qui existe pour nous protéger, risque d’être ‘brûlée par le Soleil’. Un travail psychologique est indispensable à son intégration.

Le mode fixe du deuxième quadrant invite aussi à rester optimiste par rapport au futur (Feu). C’est l’endroit où l’on veut créer ce qui nous survivra. En premier lieu, la création biologique des enfants qui requiert cette fixité, cette stabilité de l’engagement à plus ou moins long terme pour accompagner les petits à devenir des adultes autonomes.
C’est aussi la créativité à tous les niveaux de la vie. Nous sommes tous les artisans de notre vie quotidienne dans son expression la plus familière, amicale, amoureuse, professionnelle, artistique, philosophique etc. Il est largement possible – et même recommandé – de s’inventer chemin faisant en utilisant au mieux les ‘outils’ reçus à la naissance. Chaque Soleil natal, où qu’il soit, offre son lot de ressources créatives.

Au niveau collectif, si l’on se réfère aux mythes apolloniens du Soleil, le dieu qui dès sa naissance en imposait tellement aux divinités de l’Olympe qu’il faisait trembler tous les dieux – il apparaît à quel point le Soleil-Appolon, a le pouvoir de vie et de mort sur la végétation et, plus largement, sur les êtres humains. Rien de nouveau sous le soleil.
C’est Ovide qui nous rappelle également, dès le 1er siècle avt J-C, qu’ Apollon Phoebos, autrement dit le ‘Brillant’, a inventé la poésie et la médecine, les deux s’avérant toujours aussi indispensables au bonheur et à la joie de vivre. Utilisons-les sagement.

Prendre conscience de la position astrologique du Soleil natal, peut ouvrir des pistes pour comprendre ‘l’essence’ que nous incarnons et donner sens à la vie en découvrant ou confirmant les qualités et directions uniques de chaque créativité individuelle.
Les 4 Soleils Cardinaux – Bélier, Cancer, Balance et Capricorne, invitent plutôt à se lancer dans de nouveaux projets qui témoigneront des compétences spécifiques de chaque signe ainsi que de l’élément du Soleil Cardinal.
Les 4 Soleils Fixes – Taureau, Lion, Scorpion, et Verseau, mettront plutôt l’accent sur la persévérance et l’accomplissement du projet, inspiré par les caractéristiques de chaque signe.
Enfin, les 4 Soleils Mutables – Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons, peuvent avoir pour objectif d’effectuer des mutations nécessaires en comparant, améliorant, enseignant et soutenant des projets en cours ou à venir, selon les diverses qualités solaires.

L’opposition de deux signes fixes en février, célébrant le mariage astrologique de la Lune en Lion et du Soleil en Verseau, offre la possibilité de combiner la fonction intellectuelle de l’Air avec la fonction intuitive du Feu.
Ce mariage de l’esprit (Verseau gouverné par Uranus) et du cœur (Lion gouverné par le Soleil), accompagné d’une saine mise à distance (Air) tout en gardant de l’enthousiasme (Feu), s’avère particulièrement efficace pour soutenir la créativité et arriver à l’accomplissement d’un projet qui peut s’accomplir dans un plaisir ludique (le Lion aime s’amuser) tout en participant au progrès de l’humanité (le Verseau aime innover).
Bien sûr, il ne faut pas oublier la part sombre de ce mariage yang qui fait pendant à cette vision optimiste de la créativité. Elle peut se manifester par la mégalomanie, la tyrannie, une fameuse dose d’hubris et autres excès.

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Lion

Uranus, l’image archétypale de l’émancipation, même en Taureau, dynamise notre Pleine Lune en formant un T carré avec la Lune en Lion opposée au Soleil en Verseau – le signe d’Uranus.
Le mot clef de cette configuration se résume à ‘Invente, invente, INVENTE !’. Il est grand temps de sortir des sentiers battus et de se rebeller en tant qu’individu contre toute sorte de diktats imposés à tort et à travers durant ces dernières années.
L’image archétypale du rebelle appartient à Uranus, mettant une emphase quelque peu révolutionnaire sur le Soleil en Verseau, sous la surveillance d’un Saturne en Verseau qui lui est conjoint, et qui rappelle qu’il y a certaines limites à ne pas dépasser.

Neptune conjoint à Vénus en Poissons symbolise l’imagination, l’inspiration, le rêve mais aussi l’abnégation, la compassion et l’amour inconditionnel. Attention cependant de ne pas tomber dans la nostalgie du paradis perdu et du ‘c’était tellement mieux avant’ qui fait partie des illusions neptuniennes.
Mars au carré de cette conjonction pousse à commencer par prendre soin de soi si l’on veut pouvoir prendre soin des autres. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas.

Pluton dans les derniers degrés du Capricorne conjoint à Mercure peut signifier d’autres entourloupettes permettant à la petite clique financière de garder le pouvoir.
A titre individuel, cette conjonction peut aussi convaincre que le lâcher prise libère de la peur de manquer et donne de nouvelles idées pour faire plus avec moins.

Note : Apollon et sa Lyre, Casa Vasari, XVIè s., Arezzo, Toscane – photo CGC, 2023

Retour en haut