Automne

Mode Cardinal du 1er Quadrant : Bélier

Après l’exploration des 12 Lettres de l’alphabet astrologique en visitant le premier signe du Bélier jusqu’au dernier signe des Poissons – nous entamons un nouveau cycle de présentation du langage astrologique afin d’explorer les trois modalités : cardinale, fixe, mutable. Ces trois modes relient les 6 axes composés de 2 signes opposés dans des éléments complémentaires, soit yin Eau/Terre, soit yang Feu/Air. (1) Le cercle du zodiaque est divisé en quatre quadrants – contenant chacun 3 signes du zodiaque – délimités par une croix formée d’un Horizon et du Méridien : la ligne horizontale reliant 1 (Ascendant) et 7 (Descendant), et la ligne verticale reliant 4 (Immum Coeli, IC ou fond du ciel) et 10 (Medium Coeli, MC ou milieu du ciel.

Si l’on considère le thème astral comme un théâtre où se déroulent les différents actes de cette pièce unique que représente chaque vie individuelle, les quatre quadrants du thème astral peuvent être comparé à quatre scènes spécifiques où se jouera le déroulement d’une vie.
Prendre connaissance des diverses planètes qui parsèment le thème natal afin d’en intégrer les qualités et les défauts est indispensable pour assumer cette position centrée de metteur en scène de notre vie.
Ne pas se laisser phagocyter, désorienter ou même séduire, par l’une ou l’autre planète/actrice/acteur à l’exclusion des autres qui nous habitent, est indispensable pour approcher cette complétude bienheureuse – le Soi décrit par C.G. Jung, par les alchimistes, et par les philosophies orientales depuis des millénaires.

Les 4 Quadrants sur la Roue du Zodiaque

Tenter de comprendre les cycles de la Nature de manière plus ou moins sophistiquée remonte à la nuit des Temps. Organiser notre survie en suivant le cycle des 4 Saisons – Printemps, Eté, Automne, Hiver – s’est imposé plus encore depuis les débuts de l’agriculture lorsque le travail humain fut programmé pour produire les aliments nécessaires à la survie puis au commerce des surplus.
Depuis le troisième millénaire et l’invention de l’écriture en Mésopotamie il fut possible d’établir un calendrier soli-lunaire astronomique à des fins religieuses, politiques et agricoles. (2)

Après la triplicité des 4 Eléments répartis chacun sur 3 signes des 12 signes du zodiaque, nous explorons la quadruplicité des éléments répartis dans l’espace des 4 quadrants de la roue du zodiaque naturel selon la croix signifiant les équinoxes printemps/automne situés sur l’Horizon et les solstices été/hiver situés sur le Méridien.
Les équinoxes sont attribués au principe n°1 du Bélier/Feu/Mars signifiant l’énergie des commencements avec l’activité printanière dans une nature qui se réveille et au principe n°7 de la Balance/Air/Vénus signifiant le plaisir du partage de l’amitié et de l’abondance des récoltes automnales.

L’emplacement des planètes sur le thème astral (calculé pour un moment et un endroit précis) par rapport à cette croix Horizon/Méridien offre des informations importantes pour comprendre sur quelles scènes aura tendance à se dérouler l’histoire d’une vie :

  • Une majorité de planètes (sept à dix, dont le Soleil) situées au dessus de l’Horizon 1/7 suggère que la vie se jouera plutôt au grand jour et qu’une participation active et mondaine dans la société fait partie du projet de vie.
  • Une majorité de planètes (sept à dix, dont la Lune) situées au dessous de l’Horizon 1/7, dans l’obscurité de la nuit, suggère que le déroulement de la vie accordera plus d’importance à l’introspection et au besoin d’intimité pour atteindre l’épanouissement individuel.
  • Une majorité de planètes situées à gauche du Méridien suggère un certain égocentrisme chez l’individu, qu’il soit seul ou accompagné.
  • Une majorité de planètes situées à droite du Méridien suggère que l’individu recherchera plutôt à s’associer à l’Autre, en faisant éventuellement les concessions et les compromis nécessaires – pour le meilleur ou pour le pire, ce complément d’information étant du ressort du thème astral dans son ensemble.

Les planètes sont des messagères (planêtes = astre errant en grec) et elles ne restent pas éternellement figées à leur position du Thème Natal. Pour comprendre le déroulement et les changements qui émaillent toute une vie, on a recourt à l’analyse des thèmes de Transits, les thèmes des Progressions Secondaires (modèle imaginé par Kepler : un jour après la naissance égale à un an de vie) et éventuellement celui de la Révolution Solaire calculé aux dates anniversaires de la naissance. Sans oublier les thèmes de Relocation, car les déménagements à plusieurs longitudes de distance du lieu de naissance, offrent une nouvelle répartition des planètes et un Ascendant qui en dit souvent long sur l’expérience du nouvel environnement.

Les 4 Trios de Signes ‘Cardinal, Fixe et Mutable’

Les 4 quadrants de la Roue du Zodiaque Naturel occupent chacun 3 maisons où se succèdent 4 x 3 signes allant du premier (Bélier) au dernier (Poissons) et offrant un élément différent pour chacune des 4 modalités qui vont défiler au cours des 4 saisons réparties sur les 12 mois de l’année avec les 30 degrés de leurs signes solaires respectifs comme ci-dessous :

1er quadrant commençant à l’Equinoxe du Printemps
1- Cardinal – Feu, Soleil en Bélier (21 mars)
2- Fixe – Terre, Soleil en Taureau (21 avril)
3- Mutable – Air, Soleil en Gémeaux (21 mai)
2ème quadrant commençant au Solstice d’Eté
1- Cardinal – Eau, Soleil en Cancer (21 juin)
2- Fixe – Feu, Soleil en Lion (21 juillet)
3- Mutable – Terre, Soleil en Vierge (21 août)
3ème quadrant commençant à l’Equinoxe d’Automne
1- Cardinal – Air, Soleil en Balance (21 septembre)
2- Fixe – Eau, Soleil en Scorpion (21 octobre)
3- Mutable – Feu, Soleil en Sagittaire (21 novembre)
4ème quadrant commençant au Solstice d’Hiver
1- Cardinal – Terre, Soleil en Capricorne (21 décembre)
2- Fixe – Air, Soleil en Verseau (21 janvier)
3- Mutable – Eau, Soleil en Poissons (21 février)
Semblable au calcul de l’équilibre des 4 éléments qui se base surtout sur 6 points du thème astral c’est à dire les 5 planètes personnelles et l’Ascendant – tout en considérant éventuellement l’élément des 2 planètes sociales, Jupiter et Saturne, on peut calculer ainsi la répartition des 3 modalités présentes dans un thème. En résumé :
Cardinal = Bélier, Cancer, Balance et Capricorne
Fixe = Taureau, Lion, Scorpion et Verseau
Mutable = Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons

Le Mode Cardinal

Il faut un commencement à tout et le mode cardinal est le premier en liste pour ouvrir chacun des 4 quadrants sur la roue astrologique. Il signifie cette force de créer, de commencer et de faire face à quelque chose de nouveau qui correspond aux nécessités d’une nouvelle saison.
Pour le moment, le mode cardinal du Soleil en Balance célébrant l’Equinoxe de l’Automne éclaire notre Pleine Lune en Bélier, mode cardinal également. Moment inspirant pour se lancer dans de nouvelles relations (Balance/Air/Vénus). Celles-ci peuvent être légères, sans attente, si ce n’est de partager des affinités et une harmonie dans la recherche des plaisirs. Tout simplement.
L’axe Bélier-Balance est l’axe relationnel. Il concerne les relations d’égal à égal, de partenaires et autres compagnons de route, enclins à l’action.
S’associer, séduire par la courtoisie et le désir de coopération plutôt qu’affronter de face, est la signature du mode cardinal en Balance plutôt qu’en Bélier.
Le premier mois de l’automne à cheval sur les mois de septembre et d’octobre, est un moment qui invite à profiter et à partager les récoltes de l’année, au propre comme au figuré. La Balance en est l’image archétypale.

Action et réaction sont des mots clefs du mode cardinal qui se déclineront selon l’un des 4 éléments du signe occupé.
L’action du mode cardinal d’un Bélier fougueux et impatient sera bien différente de l’action d’une Balance aérienne pour qui la recherche d’équilibre et d’harmonie fera sans doute partie de ses réactions naturelles.
Tandis que l’action du mode cardinal d’un Cancer sentimental (Eau) sera probablement plus intime, secrète et fuyante que celle de son signe opposé en Capricorne (Terre) dont les actions et réactions se manifesteront de manière plus tangible et concrète.

Météo astrologique : Pleine Lune Bélier/Balance

Mars – maître du Bélier – transite dans le signe des Gémeaux (Air, Mutable) et encourage gentiment notre Pleine Lune à 16° du Bélier (Feu, Cardinal) par son sextile tandis que son trigone inspire le Soleil à 16° de la Balance, conjoint à l’inspirante Vénus (Air, Cardinal) à réfléchir (Air) aux diverses actions à tenter (Cardinal) pour retrouver l’harmonie en soi-même, faire la paix avec les autres et se démener pour rétablir cet équilibre Nature/Culture indispensable à la survie de l’humanité.
Neptune au carré de Mars et opposé à Mercure offre l’imagination, l’amour inconditionnel, l’idéalisme et la gratitude pour remplir le monde de beauté et de bonté indispensables pour embellir la vie.
Jupiter, le dieu à l’astucieuse mètis, à 1° du Bélier invite à rester aux aguets pour saisir toutes les occasions favorables pour se libérer des entraves existantes et ouvrir de nouveaux horizons.
Pluton au quinconce de Mars enjoint à faire les ajustements nécessaires pour transformer ce qui doit l’être, laisser tomber les babioles et ce qui est devenu obsolète afin de renaître et de revivre plus en profondeur.
Son trigone dans l’élément Terre avec Mercure en Vierge incite à laisser le bla-bla de côté pour privilégier les résultats tangibles.
Uranus au quinconce de la conjonction Soleil-Vénus, pousse à inventer, et inventer encore, pour sortir des sentiers battus et se libérer de la lourdeur des dernières années en ouvrant de nouvelle voies à l’humanisme planétaire.

Notes
Automne’ – photo CGC 2021
(1) vous retrouverez le contenu des Messages de la Pleine Lune sur le site

www.astrologiearchetypaleappliquee.com en cliquant les Quatre Eléments, les 12 Principes, ou l’Astrothèque…
(2) Lire ou relire dans ‘Ecriture Céleste…’ p. 35 à 44 pour le côté pragmatique autant que religieux des Mésopotamiens qui ont
développé l’astrologie occidentale. Jusqu’au XVIIè siècle les mots astronomie et astrologie se confondaient pour ne faire qu’un.

Retour en haut