Signe Fixe Taureau 1er Quadrant

Le Mode Fixe du 1er Quadrant : Taureau

Durant le deuxième mode de l’Automne qui a débuté au mois passé avec la présentation du mode cardinal de la Lune en Bélier et Soleil en Balance, on s’installe dans cette avant-dernière saison précédant l’Hiver en faisant le bilan des moissons et vendanges de l’année.
Cette image d’arrière saison est symbolisée par la Pleine Lune en Taureau illuminée par le Soleil en Scorpion. Ces deux signes yin, réunissant les éléments Terre et Eau indispensables à la survie alimentaire, forment l’Axe des Ressources réunissant deux signes fixes, Taureau et Scorpion.
Loin des champs et de la vie agricole d’antan, l’image de savourer ce que l’on a engrangé reste toujours d’actualité.

Après s’être lancé tout feu tout flamme dans la bataille pour la survie symbolisée par le mode cardinal du signe du Bélier, on peut se poser, consolider et surtout profiter des fruits accumulés dans le mode fixe du Taureau. Gouverné par une Vénus en Terre, la plus voluptueuse des déesses qui embellit la vie de tant de plaisirs tangibles à saisir, le signe du Taureau est sans doute le plus hédoniste et sensuel des douze. Le mode fixe du Taureau aide à ralentir pour savourer la vie, il aide aussi à cultiver la patience et la détermination pour obtenir des résultats à plus ou moins long terme.
Le revers de la médaille – car s’il y a toujours le positif du négatif, il y a également le négatif du positif pour maintenir un équilibre élémentaire – pourrait se réduire à un mot : accumulation. Et s’il est prudent de faire des réserves pour traverser l’hiver et les éventuelles ‘périodes de vaches maigres’, il est contre-productif d’accumuler par peur de manquer ou par avidité pernicieuse. L’excès nuit au désir et au plaisir, ‘moins’ est souvent ‘plus’. La persévérance du mode fixe nécessaire après l’emballement du mode cardinal va souvent de pair avec l’obstination.

Faisant écho à l’image archétypale de la Vénus en Taureau qui rayonne du plaisir de profiter des belles et bonnes choses de la vie, ici et maintenant – l’élément Terre se conjuguant au présent – nous rappellerons les mots de Montaigne qui résonnent particulièrement fort sur l’Axe des Ressources reliant les signes fixes du Taureau et du Scorpion lorsqu’il écrit ‘C’est le jouir [Taureau] et non le posséder [Scorpion] qui nous rend heureux’.
Un autre chemin qui permet d’éviter de tomber dans la consommation à outrance est de suivre la philosophie du wabi sabi‘wabi’ signifiant simple, essentiel, et ‘sabi’ signifiant vrai, authentique. Ce sujet d’actualité concernant l’Axe des Ressources et le dialogue Taureau – Scorpion a été décrit dans un article publié sur notre site que vous pouvez aisément consulter pour plus d’inspiration.(1)

Le premier signe du quatuor des signes fixes – Taureau, Lion, Scorpion et Verseau – résume bien les qualités de la fixité qui se déclinera successivement en fonction de chaque élément, au présent (Terre), au futur (Feu), au passé (Eau) et au passé-présent-futur (Air)). Taureau est probablement le signe le plus basique de la fixité dont l’expression négative inclus la paresse, la procrastination, la gourmandise, l’avarice et l’avidité. Par contre, on ne peut se passer de sa patience, ni de cette sagesse à vivre pleinement au présent, de cette force yin bienveillante qui en sont des qualités indispensables au bonheur de vivre .
Dans tous les cas, les signes en mode fixe de chaque quadrant du thème astral indiquent chacun un passage à l’accomplissement et cherchent des résultats tangibles qui suivent les activités fébriles propres aux commencements en mode cardinal et précèdent les éventuels changements nécessaires qui caractérisent le mode mutable suivant. Le mode fixe signifie arrêt sur image, le temps d’assurer, d’engranger et de bénéficier des récoltes en tout genre, produits de l’action qui a précédé, avant d’évoluer vers d’autres choses, la vie étant un perpétuel changement.

Le résultat de l’investissement des talents et autres capacités personnelles et uniques d’assurer des ressources qui offrent la sécurité matérielle et les plaisirs de vivre du mode fixe en Taureau (Terre) est bien différent de la manière dont le mode fixe en Scorpion (Eau), dont la fonction est d’assurer la viabilité et le long terme de toute action associative (personnelle ou professionnelle) engagée dans le mode cardinal de la Balance (Air) appartenant à l’Axe Relationnel.
Nous constaterons aussi à la Pleine Lune de février, que le mode fixe sur l’Axe de la Créativité réunissant le Feu et l’Air yang des deux signes fixes du Lion et du Verseau se décline à des niveaux différents, avec les créations individuelles (Lion) d’une part, et l’inventivité au niveau sociétal (Verseau) d’autre part.

Météo Astrologique de la Pleine Lune en Taureau

L’éclipse totale de la Pleine Lune de novembre exactement conjointe à Uranus à 16° du Taureau, est probablement le moment le plus intense de cette année. Uranus inspire ou force à l’émancipation, à la révolution, il est synonyme de chambardements internes et externes, il correspond à la libération des vieilles structures devenues obsolètes, que ce soit au niveau individuel tout autant qu’au niveau collectif et universel.

Les actrices et acteurs de la scène du théâtre astral actuel sont Vénus – maîtresse du Taureau – et Mercure, conjoints au Soleil en Scorpion, et opposés à la Pleine Lune exactement conjointe à Uranus tandis que Saturne forme un T carré en Verseau avec chacun des deux luminaires et leurs acolytes. La planète dont la révolution autour du Soleil est la plus longue – dans ce cas-ci Uranus (84 ans), va donc mener la danse même si la dynamique du T carré de Saturne (29 et demi) peut mettre un frein et des limites au côté inventif, libérateur tout autant que rebelle et révolutionnaire d’Uranus.
En se branchant sur cette énergie Uranus/Verseau, il est possible de se préparer pour la prochaine entrée de Pluton en Verseau – après 245 ans – et qui commencera fin mars 2023 pour durer jusqu’en 2041. L’ère du Verseau s’installe petit à petit et symbolise les changements et transformations indispensables qui suivront l’ère des Poissons finissante.
Cette éclipse lunaire conjointe au Nœud Lunaire Nord pousse aussi à éclipser ce qui barre la route à l’évolution spirituelle, individuelle et collective. Simplifions, élaguons, libérons-nous de bagages émotionnels et matériels superflus pour prendre soin de l’essentiel.

Neptune conjoint à Jupiter en Poissons forment un carré dynamique avec Mars rétrograde en Gémeaux. Au mieux, beaucoup d’imagination et d’opportunités pour agir en comparant les données et en ouvrants de nouveaux horizons et au pire, stagner dans du bla-bla et des entourloupes tout en jetant de la poudre aux yeux pour tenter encore et toujours de noyer le poisson.
Le trigone en Eau entre Neptune, Jupiter et Vénus, Soleil, Mercure pourrait se limiter à créer de faux espoirs tout autant que promouvoir des solutions astucieuses en invoquant la mètis de Jupiter pour imaginer comment résoudre quelques vieux problèmes et attitudes devenues obsolètes.

Pluton en quinconce à Mars rétro est synonyme de transformations nécessaires avec tous les ajustements qui s’ensuivent – que ce soit au niveau individuel ou au niveau collectif.

Notes

Image : Zodiaque Musée Jérôme Bosch, Hertogenbosch, NL – photo CGC 2016 Signe Fixe Taureau 1er Quadrant
(1) sur ce site www.astrologiearchetypaleappliquee.com
ouvrir l’onglet ’12 Principes’ puis descendre jusqu’au
‘Scorpion – la 8ème lettre…’ et ses notes
Développer une approche Wabi Sabi de la vie inspirée par
‘Wabi Sabi Simple – Create beauty. Value imperfection. Live deeply.’ by Richard R. Powell, Adams Media, MA, 2005

Retour en haut