Mercure - Hermès

Le Mode Mutable du 1er Quadrant : Gémeaux

Après avoir fait connaissance avec les deux premiers modes de l’Automne guidés par la Pleine Lune – le mode cardinal Bélier/Balance puis le mode fixe Taureau/Scorpion, nous arrivons au dernier mode du 1er quadrant signifié par la Pleine Lune en Gémeaux du 8 décembre, illuminée par le Soleil en Sagittaire. L’axe Gémeaux-Sagittaire évoque l’Axe de la Connaissance.
Même s’il est normal de laisser à la lumière et à la chaleur du Soleil, la première place pour définir les quatre saisons de l’année – en commençant par le Printemps du Soleil en Bélier au premier quadrant, et en finissant par l’Hiver du Soleil en Capricorne au quatrième – nous continuerons l’exploration des quatre quadrants éclairés par les Pleines Lunes afin de signifier aussi l’importance du ‘mariage des opposés’ soli-lunaires dans les processus de conscientisation et de complétude.

Le mode mutable du signe des Gémeaux gouvernés par Mercure apporte de l’Air, fonction de l’intellect, qui invite à réfléchir et analyser ce qui a été accompli précédemment afin d’effectuer d’éventuelles améliorations. La dualité des Gémeaux invite à comparer, ceci et cela, ici et là, le passé et le présent, afin d’agir en conséquence dans le futur signifié par le Feu du Sagittaire, son signe opposé qui décide par élimination et impose son choix.
Le mode mutable des Gémeaux signifie aussi un premier bilan des activités du 1er quadrant identitaire du Zodiaque Naturel, composé des Bélier, Taureau et Gémeaux préparant à passer au 2ème quadrant, le quadrant créatif composé du Cancer cardinal, du Lion fixe et de la Vierge mutable.

Là où se pose le signe des Gémeaux dans le thème natal, coïncide souvent à la nécessité de changements – une manifestation du mode mutable, qui se fera naturellement ressentir, et plus spécialement si l’une ou l’autre des planètes personnelles occupe ce signe curieux de tout, analytique, bavard, tout autant que versatile. Une vraie girouette!
La Curiosité, et cette envie de comparer, sont souvent exprimées dans l’accumulation d’une vie ‘en double’ – avec deux maisons, deux pays, deux jobs, deux autos et souvent aussi deux amoureux-ses etc. Ce n’est pas sans raison que le dieu Hermès-Mercure, gouverneur du signe des Gémeaux, a reçu le joli surnom de trickster, ou encore de ‘fripon divin’. (1)

Le premier signe du quatuor des 4 signes mutables – Gémeaux (Air), Vierge (Terre), Sagittaire (Feu) et Poissons (Eau) – offre une dose d’agilité, d’habileté, de virtuosité et d’ambiguïté digne d’Hermès, le messager des dieux, celui qui arrive à réconcilier les divinités de l’Olympe entre elles, ainsi que les dieux et les hommes ensemble, et qui fut le seul à pouvoir accéder au sombre royaume souterrain d’Hadès, dont personne ne remontait – à part Perséphone et lui-même, Hermès.
Mercure-Hermès est probablement la divinité mythologique qui se rapproche le plus des êtres humains. Il est d’ailleurs honoré en premier lieu dans la plupart des mythologies européennes – jusqu’en Scandinavie avec leur dieu Odin – comme inventeur des arts, ami des poètes, patron des voyageurs et des marchands. Les Germains et les Gaulois lui élevèrent de nombreuses statues.(2)

De tout temps, évoquer la sagacité de Mercure, son intelligence astucieuse et ses entourloupettes, rend la vie moins pesante. C’est le ‘dieu des solutions’, des ailes aux pieds ou sur son casque lui permettent de survoler les problèmes et offrent ces envolées bienvenues et cette légèreté si nécessaire aux tribulations de la vie. Le caducée qu’il tient à la main représente l’autorité du héraut. Il symbolise aussi l’équilibre par l’intégration des forces contraires, biologiques ou morales. Heureusement, Mercure n’est jamais très loin du Soleil natal, nous soufflant à l’oreille de ne pas devenir victime d’un ego trop encombrant.
Garder à l’esprit la possibilité de hausser les épaules pour alléger les soucis et dédramatiser la vie est un cadeau mercuriale des Gémeaux pour continuer à gambader joyeusement sur le Chemin. Grâce au détachement intellectuel attribué à l’élément Air qui permet souvent d’apaiser la colère (Feu), la peur de manquer (Terre) et l’excès de sentimentalisme (Eau), le mode mutable en Air des Gémeaux est particulièrement bienvenu pour clore en beauté et en souplesse le 1er quadrant.
Méditer sur la position du signe des Gémeaux là où se trouve localisé le 1er quadrant dans le thème natal individuel, en suivant le zodiaque naturel Bélier, Taureau, Gémeaux, peut ajouter une pièce importance au puzzle individuel pour comprendre la complexité de l’Identité telle qu’elle apparaît également dans le 1er quadrant du thème natal dans les Maisons 1, 2 et 3 avec leurs éventuels acteurs.

Météo astrologique de la Pleine Lune en Gémeaux

La Pleine Lune à 16° des Gémeaux illuminée par le Soleil à 16° du Sagittaire est accompagnée de très près par un Mars à mi-chemin de son périple rétrograde (du 30/10/22 au 11/1/23), à 16° des Gémeaux également.
Mars est l’image archétypale de la confiance en soi et de l’action à tout prix. Lorsqu’il est rétrograde, l’expression naturelle de sa combativité, de son agressivité et de sa confiance en lui semble bloquée par un sentiment d’infériorité et la peur de ‘ne pas y arriver’. (3) Mars rétrograde peut se recroqueviller sur lui-même dans une attitude d’agressivité passive qui empoisonne l’atmosphère. Mais, lorsqu’il est rétrograde dans le signe des Gémeaux – et dans les signes d’Air en général qui font plutôt bon ménage avec les planètes et signes de Feu – il peut finir par trouver les mots adéquats plutôt que de taper sur la table, ou sur son interlocuteur. Nous retiendrons, parmi d’autres, l’exemple de Virginia Woolf comme une autrice individualiste et unique en son genre, une pionnière en son temps, dotée d’un Mars rétrograde à 27° Gémeaux.
Mars rétrograde en transit invite à faire le point sur nos actions et réactions en les réajustant au mieux.

Saturne dans l’Air du Verseau ajoute lui aussi une note intellectuelle et relativement détachée à la situation par son trigone avec la conjonction Lune/Mars en Air et son sextile avec le Soleil et Vénus dans le Feu du Sagittaire.
Serait-on prêt à ‘réfléchir’, ‘analyser’, ‘comparer’, ‘changer’ ou même juste ‘évoluer’ en dehors de la peur et de la cupidité qui ont occupé les devants – et dessous – de la scène durant le séjour de Pluton en Capricorne ? Sommes nous prêts à changer de registre avec le passage de Pluton en Verseau le 24 mars 2023?

Uranus au quinconce du Soleil en Sagittaire inspire à plus de liberté et au respect des individus (‘nous ne sommes pas des moutons’). Pas mal d’ajustements et d’inventivité seront nécessaires – surtout au niveau écologique symbolisé par le Taureau (Terre) où Uranus va continuer à séjourner jusqu’en juillet 2025.

Notes
(1) L’Hermès pré-hellène puis grec, ainsi que le Mercure italique puis romain, représentent le même dieu né de Maia, fille d’Atlas, et de Zeus-Jupiter
(2) Dictionnaire de Mythologie Grecque et Romaine de Jean-Claude Belfiore, Ed. Larousse 2003
(3) Consulter ‘Écriture Céleste…’ et lire le chapitre sur ‘Mars, l’archétype du Combattant’, p.310, et Mars rétrograde p.324, pour plus d’informations

Retour en haut