Signe du Verseau, Jardin Botanique de Palerme
Le Verseau - Jardin Botanique de Palerme

Et si on ré-inventait le monde ?!

Une des Pleines Lunes illuminant les ‘grandes vacances’ annuelles coïncide toujours avec l’axe de la créativité lorsque la Lune en Verseau se retrouve face au Soleil en Lion. Cette année-ci est plutôt exceptionnelle car les Pleines Lunes de juillet et août auront toutes les deux lieu avec la Lune en Verseau, mettant Uranus au cœur des ébats de l’été!

En ‘temps normal’, la combinaison yang et dynamique des éléments Air du Verseau et Feu du Lion offre la joie de faire gaiement ce que l’on a rêvé de faire en toute liberté.
Pour beaucoup, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Le contexte général de la crise sanitaire (derniers degrés de Pluton en Capricorne) rend les choses nettement plus laborieuses, avec des règles à suivre, de l’inquiétude quand aux risques d’annulation, de retards et autres surprises désagréables qui pèsent lourd sur ce sentiment d’évasion et d’allégresse qui accompagne normalement les départs en vacances.

En plus, des inondations catastrophiques qui ont dévasté tant de villes et de villages sous nos regards effarés, remplacent nos jolis rêves de vacances avec des visions cauchemardesques d’un été qui ajoute les désastres de ces pluies diluviennes aux calamités de dix-huit mois de pandémie.

Le retour mensuel de la Pleine Lune représente ce moment symbolique du mariage des opposés. Durant cette brève période, le Roi Soleil éclaire la Déesse de la Nuit. Prendre conscience (Soleil) des forces cachées qui gisent dans l’inconscient personnel et collectif (Lune) est une démarche indispensable à l’évolution individuelle et sociétale.
Plus que jamais, l’union de la Lune et du Soleil attire notre attention sur la nécessité d’œuvrer à l’équilibre entre Nature et Culture.
Nous avons ainsi recours aux coïncidences signifiantes du langage astrologique pour tenter d’intégrer les messages que Mère Nature nous envoie – de plus en plus explicites pour qui reste attentif et accepte de les entendre.

Chaque mois, nous avons à disposition des images archétypales différentes et complémentaires pour nous guider.
Plus que jamais le symbolisme d’Uranus évoqué par la Pleine Lune en Verseau devrait nous inspirer à évoluer et à inventer une manière de vivre qui respecte cette planète qui nous donne la vie, plutôt que de la dévaliser, la décimer, la saccager sans vergogne ni conscience du Futur de l’humanité.

Si l’on retient le message prométhéen d’Uranus, l’image archétypale de l’humanisation des hommes par l’émancipation de leur ignorance, il est grand temps de nous réveiller et de nous débarrasser de vieilles habitudes devenues obsolètes tout autant que létales.
Uranus c’est la révolution, l’inventivité et le changement vivifiant. Nous assistons à un clash d’énergies depuis qu’il est entré dans le signe du Taureau en mai 2015, où il restera jusque avril 2026.
Traditionnellement, Uranus – synonyme de bouleversements radicaux – est en chute dans le signe fixe du Taureau – synonyme d’endurance, de confort, d’éventuelle procrastination, d’attachement à la Terre et aux biens matériels tangibles, aux plaisirs hédonistes, et à l’argent qui les procure. Très loin de l’énergie uranienne.
Dans le contexte climatique actuel, il est possible d’extrapoler que durant cette période, le passage d’Uranus en Taureau coïncidera sans doute à d’autres cataclysmes planétaires affectant la sphère environnementale, sanitaire et financière, dont nous sommes à la fois les témoins et les acteurs.

L’axe de la créativité Lion – Verseau nous invite, nous oblige même, à repenser (Air – Verseau) notre manière d’agir (Feu – Lion) si nous voulons diminuer notre part de responsabilités dans la destruction systématique et galopante de la Nature qui empire comme jamais en trois siècles seulement.

Et si l’on changeait MAINTENANT ?!

La Sagesse du Bouddha nous enseigne que le seul moment où une transformation peut prendre place, c’est au Présent, domaine de l’élément Terre – élémentaire !
Autant les idées et autres élucubrations de l’élément Air peuvent débattre du Présent, se rappeler du Passé et se projeter dans le Futur, il est notoire que l’enthousiasme de l’élément Feu est impatient de vivre le Futur. (1) Le Présent est un concept qui se définit aussi par le contexte qu’il évoque et par l’urgence de la transformation à accomplir : il peut signifier cette minute-ci, ce jour, cette semaine, année, vie etc.
Les paramètres environnementaux devenant de plus en plus pressants au fil des ans et des recherches scientifiques alarmantes, nous imposent un Présent ‘immédiat’.

Il est URGENT de changer. Et il ne s’agit plus juste d’y penser et d’en parler, il faut le faire. La Nature nous envoie des messagers de plus en plus tonitruants ! Je reprendrai ici les paroles du climatologue belge Jean-Pascal van Ypersele :

 »Le paquet climat présenté mercredi par la Commission européenne est un pas dans la bonne direction, mais il est insuffisant. Surtout, c’est très frustrant de se dire qu’il va encore falloir deux ou trois ans pour qu’il soit finalisé et mis en œuvre. Il y a une urgence absolue à réduire nos émissions immédiatement. Le climat ne connaît pas les discours ou les propositions, il ne connaît que les facteurs physiques qu’on lui impose. » (2)

Indépendamment des décisions gouvernementales, nous sommes tous responsables des changements à mettre en place, chacune et chacun, dans nos choix personnels et quotidiens. La liste est longue et je ne me permettrai pas de la faire à votre place, mais chaque choix, chaque geste individuel compte pour réparer ce qui est réparable dans l’environnement. C’est possible.

Uranus est synonyme de Réveil autant que d’individualisme et d’humanitarisme. L’axe Lion-Verseau marie la créativité individuelle (Lion) pour le bien-être de l’Humanité (Verseau). Du moins ceci est l’expression la plus civilisée et civilisatrice de cet axe. Son côté positif.
Malheureusement l’ expression négative de cet axe représente aussi l’égotisme naïf d’un Lion infantile et dictatorial, couronné d’un individualisme indifférent aux malheurs des autres, au pôle Verseau.
A nous de choisir et d’agir.

Je vous souhaite de belles et bonnes vacances d’été et vous donne rendez-vous pour la suite, le 22 août. Il faudra attendre la fin de l’été et la Pleine Lune du 20 septembre, pour partager le dernier des six axes de la Roue Zodiacale et qui est l’axe des Réparations et de la Transcendance symbolisé par la Vierge et les Poissons, tout en célébrant le début de l’automne.

Notes
(1) pour établir un meilleur équilibre des 4 éléments, je vous invite à consulter mon livre, ‘Écriture Céleste’… p.227 à 254 ou à consulter mon site www.astrologiearchetypaleappliquee.com pour y découvrir éventuellement le nouveau poste ‘Les 4 éléments’. Sans eux il n’y aurait pas de vie possible sur notre petite planète. Prenons en soin avant qu’il ne soit trop tard.

(2) Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, analyse les causes des événements météorologiques dramatiques qui frappent le Benelux et l’Allemagne.
Propos recueillis par Audrey Garric
Publié dans ‘Le Monde’ – 16 juillet 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page