La Minerve de Pavie, Francesco Messina (1938) photo CGC 2017
La Minerve de Pavie, Francesco Messina (1938) photo CGC 2017

Vierge : 6ème lettre de l’alphabet astrologique – Analyser, Critiquer, Réparer

Nous arrivons au dernier principe installé sous l’Horizon  défini par l’axe 1/7 reliant l’Ascendant au Descendant, c’est la 6ème lettre de l’alphabet astrologique symbolisant l’élément Terre du signe de la Vierge gouverné par Mercure dans la 6ème maison, opposée à la 12ème et dernière lettre du zodiaque naturel, le signe des Poissons.

Que d’ajustements à faire avant de passer de l’hémisphère nocturne intimiste de dessous l’Horizon – cette base où l’on grandit petit à petit signifiée par la lettre 4 sur l’IC, Imum Coeli ou Fond du Ciel au Nord du Méridien – vers l’hémisphère diurne mondain au dessus de l’Horizon – ce sommet à atteindre définissant un statut et une éventuelle reconnaissance de la société signifiés par la lettre 10 du MC – le Medium Coeli ou Milieu du Ciel au Sud du Méridien.

Avant de se lancer dans le vaste monde, il est vivement conseillé de vérifier la manière dont on est équipé, et si l’on a réussi à explorer les intentions conscientes, mais surtout les éventuelles motivations inconscientes qui nous inspirent, en se posant les questions suivantes :
Quel est le signe installé sur la cuspide de la Maison 6 ? Et où se trouve la planète qui le gouverne ?
Quelles sont les éventuelles planètes occupant cette maison qui tient lieu de ‘boîte à outils’ du thème natal ?
Le signe de la Vierge est-il occupé par l’une ou l’autre planète ?
Et où se trouve-t-il placé dans le thème natal?

Ce travail préliminaire de répertorisation de la boîte à outils individuelle est indispensable pour comprendre la manière dont nous allons faire face aux engagements officiels et publics, comme le mariage et autres associations contractuelles avec l’Autre situés dans la deuxième moitié du Secteur Interpersonnel (7 et 8), et aussi, comment allons-nous pouvoir nous insérer naturellement dans le Secteur Transpersonnel (9 à 12) et collectif de la société qui nous entoure sans trahir nos aspirations solaires ni surtout nos besoins lunaires individuels.
La nécessité de rester fidèle à soi-même est non seulement une garantie de sincérité mais aussi d’authenticité par rapport au fameux ‘Deviens qui tu es’, exprimé par Nietzsche, l’un des philosophes européens des plus puissants et des plus critiques du XXème s., quant à la nécessité de rester fidèle à soi-même, envers et contre tout.(1) C’est également le but ultime du processus d’individuation prôné par C.G. Jung pour atteindre au bonheur.

Inutile d’insister sur le fait que nous sommes entrés dans une période de transition universelle où la nécessité, l’obligation même, de reprendre les rênes de nos destins individuels et collectifs face au rouleau compresseur de la ‘mégamachine‘ (2) est devenu indispensable à la survie de la planète Terre et de l’humanité.
Plus que jamais, l’axe 6/12 Vierge-Poissons, évoquant le mariage d’un Mercure pragmatique et efficace avec l’imagination et la compassion d’un Neptune rédempteur nous invite à rejeter ‘l’appât du gain’ et le ‘toujours plus’ pour trouver un nouvel équilibre salutaire tant au niveau individuel que planétaire.

Le domaine mercuriale et pragmatique de la 6ème maison est important pour comprendre la manière unique dont chaque individu va organiser sa routine quotidienne de manière efficace. C’est l’organisation de toutes ces obligations indispensables à la vie, ces simples nécessités journalières qui deviennent habitudes – comme l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, le job, le rapport aux éventuels collègues et supérieurs etc. – qui requiert notre attention si nous voulons rester en bonne santé aux trois niveaux de la pyramide corps, esprit et âme. Traditionnellement, la 6ème lettre de l’alphabet astrologique symbolise le vaste domaine de la santé et des moyens de la préserver.

L’expérience inquiétante de ces dernières années marque l’urgence de récupérer nos capacités d’analyser, de comparer, de critiquer et de choisir la manière dont nous gérons notre quotidien et notre santé qui en découle. Chaque être humain étant unique, il est impératif de l’encourager à chercher les solutions spécifiques qui correspondent à son terrain individuel et lui permettent éventuellement de réparer ce qui fonctionne mal.
La maladie est un messager, mieux vaut écouter le message que liquider le messager de manière expéditive ou chimique.

Astrologie Lunaire – Principe n°6 : ‘Je prends soin’

La Lune en Vierge, second signe gouverné par Mercure après le signe des Gémeaux, offre une combinaison yin, Eau/Terre, particulièrement efficace pour envisager la vie de façon sensible et pratique. Pas d’esbroufe ici mais le besoin de mettre les choses en ordre de fonctionner le mieux possible. Aucune envie d’occuper le devant de la scène ni de recevoir des applaudissements comme sa consœur Lionne, mais plutôt de résoudre des problèmes, efficacement et discrètement.

Au niveau philosophique, la part lumineuse de la Vierge est directement liée à cette simplicité volontaire qui fait partie des solutions aux problèmes actuels du pillage systématique de notre petite Planète.
Au niveau pratique, son travail se fait souvent en coulisses, seule à gérer la situation, sans distraction du but à atteindre mais tout simplement contente du processus en cours. Que ce soit préparer des repas sains, ranger les armoires, recoudre un bouton, réparer une machine en panne, laver la vaisselle, cultiver son potager, etc. toutes ces occupations domestiques ordinaires et répétitives qui représentent pour beaucoup le problème majeur de leur manque de panache, font le bonheur de la Vierge dans sa part lumineuse.
Celle-ci n’a aucun défi à relever si ce n’est prendre plaisir à vivre le Présent (Terre) comme un présent, un cadeau que la vie offre à tout moment, si nous savons l’apprécier dans ses activités les plus triviales qui sont cependant tellement importantes pour l’équilibre individuel, social et environnemental.
Cette ‘simplicité volontaire’ s’applique aussi à la profession, au job ou gagne-pain que l’on va exercer au quotidien. L’histoire montre à quel point l’esclavagisme – imposé ou volontaire – a démoli des vies depuis environ 5000 ans (2). Aujourd’hui, une ambition professionnelle se soldant par un burn-out en est une autre expression sous la pression externe mais surtout interne du ‘toujours plus’ et du ‘toujours mieux’. La pause obligatoire de ces deux dernières années a permis à pas mal de personnes embarquées dans cette machination aberrante de ralentir, d’analyser, de comparer, de critiquer, de comprendre et éventuellement de quitter ou de modifier cette poursuite insensée et mortifère.

Sur l’axe 6/12, la Pleine Lune en Vierge fait face au Soleil en Poissons. C’est l’axe du Service.(3) Un axe où l’on veut ‘bien faire’ (Vierge) mais aussi où l’on tente de ‘faire le bien’ (Poissons). Il offre un mélange de pragmatisme et d’idéalisme.
On y trouve souvent un sentiment de dévotion à la tâche qu’on accomplit mais aussi du perfectionnisme accompagné de ses attentes mirifiques.
Ce piège dangereux aura éventuellement un impact sur la part d’ombre maniaque de la Lune en Vierge qui, munie de sa loupe pour agrandir les plus petits détails, pourra porter un jugement sévère, hypercritique, exigeant sur tout ce qui l’entoure, ce qu’elle accomplit tout autant que sur elle-même. Face à ce perfectionnisme paralysant, il s’avère souvent libérateur d’invoquer un détachement salutaire en se répétant régulièrement cette petite ritournelle typiquement neptunienne :  ‘Rien n’est parfait mais c’est parfait!’

La Minerve de Pavie : place aux pourparlers plutôt qu’aux armes

Même si c’est la petite planète Mercure qui gouverne traditionnellement les signes de la Vierge et des Gémeaux, avec tous les attributs qui font la richesse et la complexité de ce dieu androgyne qui peut représenter à lui seul l’archétype de l’humanité dans sa diversité la plus riche (4), nous avons retenu sa sœur Minerve, elle aussi enfantée par Jupiter et Métis, et ainsi douée de cette intelligence astucieuse à la mètis, comme figure inspiratrice du signe de la Vierge.
‘Elle [Minerve] représente la puissance intellectuelle et la raison, elle est donc vénérée par tous ceux dont les fonctions ressortissent au domaine de la pensée… C’est elle qui, par les voies de la prudence et du courage, mène les soldats à la victoire’ (5) mais ce n’est pas une déesse guerrière, même si on a fini par la confondre avec l’Athéna grecque.
En ces moments où la guerre explose à nos portes, il est plus que jamais nécessaire de recourir à la réflexion, à l’analyse et aux pourparlers civilisés plutôt qu’aux armes assassines pour régler les problèmes conflictuels des pays en guerre et arriver à des compromis acceptables pour les diverses parties concernées .
Ce message de la Pleine Lune est symboliquement illustré par la Minerve de Pavie qui tient la pique de sa lance vers le bas signifiant que la culture, la sagesse et le dialogue valent mieux que les armes brandies vers le haut, pour régler les conflits. Son bouclier est tenu en arrière indiquant qu’elle n’a pas peur de faire face mais fait confiance à la force de l’esprit pour régler le conflit.

Minerve est la déesse des artisans typiques du signe de la Vierge, tous ces êtres qui prennent plaisir à produire discrètement quelque chose qui fonctionne parfaitement, qui sert à faire du bien et qui est souvent beau de surcroît.
Les Romains fêtaient Minerve le 19 mars à la place du dieu Mars belliqueux qu’elle avait évincé. Signe de civilisation s’il en est, Minerve démontre une fois de plus que l’intelligence à la mètis avait gagné sur la force brute et bête du dieu de la guerre, qui n’a pas l’ombre d’une intelligence astucieuse et se bat souvent contre ses propres alliés tant il est assoiffé de combats.
Illuminées par la Pleine Lune, méditons pour que l’intelligence astucieuse de Minerve inspire les artisans de la Paix à échanger les armes pour un dialogue et des concessions réciproques.

Météo astrologique de la Pleine Lune en Vierge

L’astrologie archétypale est un outil précieux pour mettre les choses à distance afin de méditer sur la complexité et les paradoxes que nous cherchons à intégrer afin d’atteindre la complétude. Au niveau personnel tant qu’au niveau relationnel interpersonnel mais aussi au niveau transpersonnel et collectif.
Plus que jamais nous avons besoin d’outils divers pour faire face au déchaînement des forces obscures qui nous assaillent.

Inspirées par cette Pleine Lune en Vierge illuminant Pluton en trigone (120°) à la Lune et sextile (60°) au Soleil en Poissons – deux aspects harmonieux unissant les fonctions yin, réceptives, de la Terre et de l’Eau entre ces trois acteurs majeurs du théâtre de la vie – prenons conscience de notre pouvoir analytique et critique propre au signe de la Vierge pour tenter de réparer ce qui ne fonctionne plus – au dedans comme au dehors !
Entre autre, analysons et critiquons le pouvoir des médias (Mercure) et des influenceurs/manipulateurs de tous bords signifiant la face sombre de Pluton en Capricorne – c’est-à-dire la soif de pouvoir, d’argent et de mort signifiés par l’image archétypale de Pluton combinés au pouvoir de la peur et de la dictature saturnienne signifiées par le Capricorne – qui offre les images les plus sombres de ces deux archétypes dont nous avons été témoins et victimes, particulièrement ces deux dernières années mais dès l’entrée de Pluton en Capricorne avec la crise financière mondiale des sub-primes en 2008 et dont nous subissons toujours les conséquences.

Concentrons-nous sur les défis à relever maintenant. En pratique, acceptons de respecter les limites et limitations imposées par la Nature et apprenons à ‘lâcher prise’ pour partager plus équitablement avec l’humanité dans son ensemble. Le prochain transit de Pluton dans le signe du Verseau (de 2024 à 2044) pourrait alors inspirer à développer un nouvel humanisme, une révolution verte ouvrant éventuellement sur une renaissance bienvenue.

Notes
(1) Le thème astral du philosophe Friedrich Nietzsche né le 15 octobre 1844, 10h00 (LMT) à Rocken, Germany, est l’image archétypale même des paradoxes de la puissance face à l’impuissance humaine, et le thème général de son œuvre aussi foisonnante qu’inspirante depuis plus d’un siècle.
Réf.: ‘Friedrich Nietzsche – Œuvres’, Vol.1 et 2 – Laffont (1993)
‘Nietzsche’ , Stefan Zweig, essai Stock 2004
(2) Pour saisir ‘la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains’ je vous recommande ‘La Fin de la Mégamachine’, le livre clef de Fabian Scheidler, historien, philosophe, auteur indépendant, qui décrit de manière magistrale, passionnante à lire et non distopique, comment les structures de domination sont nées il y a environ cinq mille ans et se sont ensuite renforcées dans un engrenage destructeur pour l’avenir de la Planète et de l’humanité depuis 500 ans. Les alternatives au suicide collectif ne manquent pas. Et il en est de la société comme de chaque individu : ‘Seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l’infléchir’
Ed. Anthropocène Seuil (2020)
(3) chapitre sur l’axe 6/12 – Vierge-Poissons : lire dans ‘Écriture Céleste…’ p.499-504 pour plus d’infos
(4) ‘Écriture Céleste…‘, p.354
(5) Dictionnaire de Mythologie Grecque et Romaine, Jean-Claude Belfiore, Larousse (2003) p.423

Retour en haut