La Pomme de Vénus ou ll'amour-passion

Balance: 7ème lettre de l’alphabet astrologique – Embellir, Plaire, Séduire, Désirer

Passer au dessus de l’Horizon signifié par l’axe 1/7 du zodiaque naturel pour entrer dans la partie supérieure du thème astral est semblable à passer du domaine nocturne lunaire signifiant le monde personnel, intime, subjectif et relativement inconscient, au domaine diurne solaire signifiant la société qui nous entoure, l’environnement collectif et réaliste où l’individu objectif et conscient doit trouver sa place.

La 7ème lettre de l’alphabet astrologique est le domaine de la Vénus en Balance, dans l’élément Air, invitant chaque individu
à prendre connaissance de soi (lettre 1) par l’intermédiaire du miroir de l’Autre (lettre 7).
Il est intéressant de noter que l’entrée dans la première Maison du zodiaque naturel qui s’ouvre au domaine public est gouvernée par Vénus, une des cinq planètes personnelles (Lune, Soleil, Mercure, Vénus et Mars) et qu’une fois la porte ouverte sur le monde extérieur de manière ‘personnelle’, les cinq dernières Maisons signifiant la société dans laquelle l’individu doit s’insérer sont gouvernées par les deux planètes sociales (Jupiter et Saturne) et les trois planètes transpersonnelles (Pluton, Uranus et Neptune).
La question à se poser au passage serait donc :‘Est-il possible de participer de manière cohérente et heureuse au monde qui m’entoure si je ne me connais pas ou si je suis en porte-à-faux avec moi-même ?‘ L’axe relationnel 1/7 avec les signes, les éléments, les planètes et les maisons qui leur sont reliés représentent une base solide pour pouvoir s’insérer dans la société
selon nos qualités, nos désirs et nos attentes.

La Force du Désir

C’est sur l’axe 1/7 qu’il m’est possible d’explorer et de comprendre cette force qui s’empare de moi, ce Désir qui prend possession de moi et sans quoi la vie serait morne, sans attrait ni raison de la vivre.
Que ce soit dans mon désir pour l’Autre tout autant que dans le désir que l’Autre éprouve et manifeste envers moi, Vénus symbolise l’expression la plus exaltante du rapport amoureux. Mais Vénus symbolise aussi tous ces désirs qui vont s’emparer de nous pour donner sens et raison à nos choix de vie, qu’ils soient amicaux, alimentaires, résidentiels, créatifs, récréatifs, professionnels, etc. la liste est infinie et ce n’est pas par hasard que la déification de ‘la plus riante et la plus lumineuse des étoiles errantes’ remonte aux sources les plus lointaines de nos mythes fondateurs.(1)
En plus du désir et de l’attente vivifiante de le satisfaire, les images archétypales de Vénus englobent la féminité, la beauté, la fertilité, les charmes et les plaisirs de la vie mais aussi la vénalité, les supercheries, la tyrannie et autres blessures de l’amour dont elle est la déesse attitrée.

nus en Balance, un signe d’Air, est plus mentale que sa consœur Vénus en Taureau, un signe de Terre, qui est plus sensuelle. Avec la Balance, l’esprit et la tête prennent le dessus sur le corps et les sens. L’élément Air permet à Vénus en Balance de réfléchir au passé, au présent et au futur en faisant rapidement des liens entre les trois pour alimenter son désir d’agir (yang) alors que l’élément Terre invite une Vénus en Taureau à satisfaire son désir de profiter tranquillement de ce que lui offre le présent (yin).

La Pomme de Vénus ou l’amour-passion

Le domaine de Vénus n’est pas seulement celui de l’amour et de la beauté. Depuis la nuit des temps, la déesse du désir et du plaisir – sous tous les noms que nos ancêtres lui ont donnés – porte en elle les images archétypales du désir personnifié en pôles opposés que sont l’attraction et la répulsion. Mais que de crimes ont été commis en son nom !
Pourtant la passion peut aussi être révélatrice – ce qui me séduit et exalte mon désir de l’autre sont ces parts de moi dont je n’ai pas encore pris conscience mais que j’imagine, admire et envie chez cet autre face à moi. L’amour passion allumé par Vénus a fait coulé plus d’encre et de larmes que bien d’autres aventures humaines.
La psychologie aidant, il est évident que pour certains individus, la capacité de se laisser séduire jusqu’à la passion peut être indispensable au processus d’individuation. Les projections et l’effet miroir peuvent aussi révéler ces parts d’ombre qui sommeillent dans l’inconscient et se réveillent grâce à l’amour-passion.
Vénus symbolise la déesse alchimique par excellence. Elle éveille et transforme les êtres qu’elles touche grâce au grand désordre de la folie amoureuse et passionnelle. Elle nous révèle à nous-même.

Le rouge-passion du tableau ci-dessus et son chaos esthétique illustrent aussi que la séduction vénusienne est aux antipodes du mariage. Vénus est l’image archétypale de la femme/femme tandis que la Lune serait plutôt celle de la femme/mère. Vénus est l’amante plutôt que l’épouse. Il y a un côté ‘femme fatale’ en elle.
Les relations vénusiennes sont nées d’illusions et de projections qui auront éventuellement leurs limites, alors qu’une union basée sur une connaissance relativement objective et réaliste du couple se fonde sur des affinités réciproques et qui progressent à long terme.
La figure mythique de Dom Juan nous rappelle que l’élément prédateur et sans pitié de la face sombre de Vénus se décline au masculin comme au féminin.

Pour intégrer Vénus dans toute sa beauté et ‘cultiver la vie comme un acte d’amour’ (2) sa position dans le thème natal et ses progressions au cours d’une vie peuvent être un outil inspirant. Il n’y a pas de recette magique et chaque individu est invité à suivre son chemin, à nul autre pareil.
La pratique enseigne que les guides les plus importantes pour satisfaire aux besoins profonds de l’être humain – que sont le bonheur et la joie de vivre – sont les deux actrices yin parmi les cinq planètes personnelles c’est-à-dire la Lune et Vénus. Pratiquement parlant, voici un petit schéma pour rencontrer la Vénus individuelle :

  • Considérer le signe, l’élément et la maison où se trouve Vénus dans le thème natal, ainsi que les éventuels aspects qui la relient aux autres planètes. Savoir si elle est éventuellement rétrograde (possible pour 7% de la population) ?
  • Est-elle placée à gauche ou à droite du méridien, en haut ou en bas de l’horizon ?
  • Analyser l’axe 1/7 du thème natal, quel est le signe sur la cuspide de la maison 7 et le signe de l’Ascendant sur la cuspide de la maison 1 ? Quels sont les planètes qui les gouvernent, leurs positions et leurs éventuels aspects ?

Arriver à faire des concessions et même des compromis avec l’Autre, sans se compromettre soi-même – c’est-à-dire sans nier nos besoins fondamentaux – est le secret de l’entente entre les êtres humains. Ne pas y arriver signifie la guerre, typique de l’affrontement entre le ‘moi’ et le ‘toi’ au singulier, mais malheureusement aussi au pluriel entre ‘nous’ et ‘vous’.
Ce n’est pas en vain que le signe de la Balance est le signe attribué aux diplomates avec tous les jeux, ruses et échanges séduisants typiquement vénusiens. Sans résolution diplomatique des problèmes au centre de l’axe 1/7, il ne reste que l’opposition armée et la guerre ouverte attribuées au signe fonceur du Bélier et à Mars, image archétypale du combattant.

Garder présent au cœur et à l’esprit le pouvoir inspirant de la beauté, du désir et du plaisir reste pour beaucoup un antidote puissant à l’absurdité du monde, de la guerre et de la mort. Rappelons au passage que tous les symboles astrologiques inventés par nos lointains ancêtres portent en eux des images positives et des images négatives. A chacun et chacune de choisir le meilleur, dans la mesure du possible.

Astrologie Lunaire – Principe n°7 : Besoin d’harmonie

Il est tentant d’attribuer les qualités de Vénus en Balance à sa consœur, la Lune en Balance et par certains côtés les deux planètes féminines présentent des images semblables.
Il y a cependant une différence importante : Vénus en Balance fonctionne dans l’élément Air, de manière mentale, intellectuelle, à partir de la tête alors que la Lune en Balance combine les éléments Eau et Air, sentiments et intellect, reliant le corps et la tête. La Lune en Balance est plus introspective (Air/Eau), elle sera plus lente dans l’analyse de ce qu’elle ressent et plus dubitative de l’action juste à poser alors que Vénus en Balance qui est plus yang, passera à l’action avec un peu moins d’hésitation.

Le besoin d’harmonie et d’équilibre parfaits attribués au signe de la Balance, sert certainement à apaiser les conflits mais à force de vouloir atteindre l’équilibre idéal, la Lune en Balance reste souvent dans l’indécision et l’hésitation. Son horreur du combat et de la confrontation directe, domaine de l’ opposé 1/Bélier/Mars, peut dégénérer en agressivité passive. Une manière de satisfaire le besoin d’harmonie nécessaire au bon fonctionnement de notre part lunaire – où qu’elle se trouve, mais spécialement en Balance – est de recourir à la méditation, au recentrage sur soi-même et sur l’acceptation du monde tel qu’il est.
Marcher d’un bon pas dans la nature est une autre manière de satisfaire le besoin d’harmonie intérieure nécessaire à l’harmonie
extérieure en rééquilibrant le cerveau gauche (Air) et le cerveau droit (Eau).

Météo astrologique de la Pleine Lune en Balance

Le pouvoir d’illumination – physique et psychique – de la Pleine Lune en Balance du 16 avril par l’opposition du Soleil en Bélier est particulièrement puissant de ‘coïncidences signifiantes’ en ces temps tourmentés par la guerre à nos portes. L’axe guerre-paix, 1/7, Soleil en Bélier / Lune en Balance (à 26°) est aspecté par le T-carré de Pluton à 28° du Capricorne. Pluton est l’image archétypale de la Transformation avec les possibilités de ‘mort’ et de ‘renaissance‘ à tous les niveaux – collectifs et personnels – sur la pyramide corps, esprit et âme. La conjonction Jupiter/Neptune à 24° de leur signe favori des Poissons, est de la partie. C’est un des aspects des plus inspirants de l’année pour nourrir l’imagination, la prière, l’empathie, la créativité et retrouver une certaine dose d’optimisme pour faire face. Au niveau personnel, écoutons nos rêves, restons attentifs et réceptifs aux signes qui nous parlent – l’intelligence à la mètis cadeau de Jupiter est magnifiée par l’imagination, cadeau de Neptune. Osons oser ! C’est le moment de faire preuve d’inventivité : Uranus, le révolutionnaire de service est conjoint à Mercure, le divin fripon qui permet les pirouettes salvatrices tout en formant un sextile (aspect Terre/Eau, yin et fertile) avec Mars et Vénus. 

Notes

(1) citation de Giambatista Vico (1725) dans ‘Écriture Céleste…’ de CGC, dans le chapitre consacré à Vénus, p.327 à 352 (à lire ou relire si possible)
Tablette des positions astronomiques de Vénus d’Ammi-Saduqua datant de 1646-1626 avt. JC
(2) Thomas Moore, ‘The Soul of Sex, Cultivating Life as an Act of Love’, New York, Harper Perennial, 1999

Retour en haut