Le Jugement de Pâris par Eduard Lebiedski, 1906

Taureau : 2ème lettre de l’alphabet astrologique – Quels sont mes talents ?

Après avoir mis toute notre vigueur pour agir et survivre au niveau du premier principe du Zodiaque (Feu – Bélier – Mars – 1ère Maison), nous passons au deuxième principe du Zodiaque Naturel en nous posant tranquillement sur la Terre dans le signe du Taureau gouverné par Vénus et correspondant à la 2ème Maison dans le Secteur Personnel qui se décline encore à la première personne.
Au dehors, la Nature a tendance à ralentir, nous sommes au milieu de l’automne, les arbres offrent un dernier spectacle éblouissant de couleurs splendides, riches et chaudes qui s’offrent comme un bouquet final à célébrer et admirer avant l’arrivée de l’hiver.

L’élément Terre est le plus lent des quatre et nous invite ici à nous poser et à faire le point sur ce que nous a procuré l’activité pionnière et combative du 1er principe Feu/Bélier/Mars. Qu’a-t-on accompli de tangible ? Est-il possible de ralentir pour mieux agir ? Comment pouvons-nous profiter mieux de la vie en utilisant nos talents innés ?

Ces questions s’adressent aussi à Vénus, maîtresse du Taureau, la déesse de l’amour et du plaisir. Faire ce qu’on aime fait partie de l’axe des Ressources dans la polarité 2/8, Taureau-Scorpion. (1) Habituellement, si l’on fait ce qui nous plaît, on le fait bien (Taureau), avec passion (Scorpion), et on se sent ressourcé, expérience qui peut se décliner au propre comme au figuré.
Déesse féminine par excellence, ici dans son élément yin, Vénus invite à prendre le temps de jouir de la vie. De nos jours, il semble que le temps – un ingrédient indispensable pour apprécier pleinement les cadeaux de Vénus – est probablement la denrée la plus précieuse dans nos sociétés galopantes tout autant que frustrées…

Astrologie Lunaire – Principe n°2 : ‘Je savoure !’

La Lune en Taureau s’entend bien avec sa consœur Vénus qui l’inspire à profiter du moment présent. Nous sommes ici dans un environnement qui pousse vraiment à ralentir pour mieux savourer les plaisirs de la nature et de la vie en général.
Mais comme toujours il y a le positif du négatif dans chaque principe zodiacal. Pour ce principe n°2, il peut se résumer succinctement ici par lenteur et satisfaction (+) plutôt que galopade et stress (-) mais il peut exprimer aussi le négatif du positif, par paresse et procrastination (-) plutôt que dynamisme et détermination (+).

Une manière d’intégrer la complétude d’une Lune en Taureau est de s’installer consciemment au centre de l’axe Taureau-Scorpion afin de trouver l’équilibre libérateur. Méditer sur la position d’une Lune en Taureau ainsi que son rapport (ses aspects) avec les différents acteurs (les planètes) de notre théâtre intérieur est primordial pour lui faire la place qu’elle requiert, souvent de manière plus passive que directe.
La tradition enseigne que ses messages physiques viennent souvent de la gorge et du cou qui sont ses lieux de prédilection qui nous ‘parlent’ et correspondent au signe du Taureau. Le chant, la poésie font d’ailleurs partie de la panoplie des remèdes vocaux naturels pour ce signe.

La Lune en Taureau a besoin de résultats tangibles et rassurants. Le bien-être concret, l’argent et autres possessions matérielles lui sont nécessaires pour assouvir son goût des bonnes choses de la vie. Un beau jardin, un environnement confortable, des mets délicieux etc., tout cela contribue à assouvir sa sensualité et son goût pour les plaisirs terrestres. Pas d’esbroufe ici, mais la stabilité et la sécurité matérielle qui permettent de jouir des plaisirs de la vie au présent, tranquillement, sans effort ni excès.

Signature hédoniste par excellence, le Taureau est le signe du Bouddha qui nous enseigne que la seule chose réelle dans la vie est le Présent (premier signe en élément Terre). Ce n’est qu’au Présent que toute transformation peut prendre place, nous enseigne-t-il aussi. Et plus que jamais, cette petite Planète Terre que nous occupons nous exhorte à transformer maintenant ce qui doit l’être pour mettre fin aux excès qui démolissent notre environnement…

Paradoxalement, le côté négatif du Taureau peut signifier une peur du changement accompagné d’inertie fataliste. Et si l’accumulation des biens matériels devient une fin en soi sans conscience des conséquences délétères que ces excès produisent, il y a problème.
Évoquer le pôle Scorpion de cet axe peut inspirer à sortir de l’apathie en privilégiant l’indispensable, tout en distribuant le superflu. Less is more ou ‘Moins c’est plus’ est une petite ritournelle inspirante pour retrouver la légèreté et la liberté. Partager et distribuer est finalement un cadeau que l’on se fait à soi même autant qu’à autrui. Lâcher prise est aussi le fameux leitmotiv indispensable au Scorpion positif gouverné par Pluton qui peut aider le pôle Taureau enfoui, étouffé sous ses possessions.

Astrologie culturelle : introduction à Éris

Le hasard – et une grande curiosité – m’ont poussée à rechercher les informations sur la planète Éris découverte en janvier 2005 (2) afin de voir si sa position actuelle coïncidait à quelque chose d’intéressant dans cette crise sanitaire mondiale, unique en son genre.
Et quelle n’a pas été ma surprise de constater que le 17 février 2020 – 1er jour de confinement en Belgique – Pluton était à 23°54′ en Capricorne au carré d’Éris à 23°20′ en Bélier ! Conflit dynamique entre les deux forces les plus puissantes sur le théâtre du zodiaque. Les plus récentes découvertes au niveau astronomique-astrologique également, comme si nous étions invitées à ajouter ces deux images archétypales à l’évolution d’une prise de conscience urgente pour l’humanité. L’impératif plutonien du lâcher prise semble avoir choisi sa messagère Éris pour dynamiser (aspect du carré montant) les branle-bas nécessaires et nous contraindre à des changements radicaux.
En tout cas cette ‘coïncidence’ semble plus que ‘signifiante’ et devrait nous inspirer en ces temps chaotiques.

Qui est Éris ?

Éris ou la Lutte, est fille de la Nuit, sœur jumelle d’Arès (notre Mars) qu’elle accompagne sur les champs de bataille. C’est une puissance malveillante (tout le contraire d’Éros, le désir amoureux), elle aime provoquer des querelles, susciter les jalousies et l’anarchie. (3)
Mais, comme toutes les images archétypales qui découlent des dieux et déesses de la mythologie gréco-romaine, Éris a deux visages. Dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode (8è s. avt JC), il n’y a pas une seule Lutte (Éris) mais bien deux sortes de Luttes qui s’opposent par l’entremise d’une ‘bonne’ et d’une ‘mauvaise’ Éris.

C’est une Éris furieuse de n’avoir pas été invitée au festin de mariage de Thétis et Pélée, qui a lancé la pomme de Discorde à Pâris pour l’offrir à la déesse qu’il préfère : Héra ou Athéna ou Aphrodite ? C’est Aphrodite qui l’emporte et ce choix aura de fatales conséquences dans la guerre de Troie…(3+)

La mythologie nous raconte qu’à côté de la mauvaise Éris qui monte les hommes les uns contre les autres – hier comme aujourd’hui – et qui les pousse à mettre la main sur le bien d’autrui de manière injuste, en usant d’une concurrence déloyale, ou en fomentant des querelles et des procès par appât du gain (hubris ou démesure), il faut reconnaître qu’existe une autre Éris qui signifie une Lutte éthiquement correcte.
En effet, la bonne Éris incite les hommes au travail des champs, c’est elle qui les pousse à labourer et à planter pour récolter leur nourriture. Au contraire de la mauvaise Éris, la bonne Éris procure aux hommes, dans la justice (dikè), cette aisance honnête bénie des dieux.(4)

Astrologiquement parlant, malgré sa lenteur, Pluton s’éloigne du carré montant destructeur qu’il a formé ces deux dernières années avec Éris – manifestement la ‘mauvaise’ – et pour l’Épiphanie du 6 janvier 2022, il nous fera le cadeau de passer à 26° Capricorne sans plus rétrograder vers Éris qui caracole à 24° Bélier (Rétro).
Il faudra sans doute attendre l’entrée de Pluton ‘l’archétype de la Transformation’ dans le signe d’Air du Verseau, le 24 mars 2023, pour entrevoir la possibilité d’une Renaissance humaniste signifiée par le côté positif d’un Pluton en Verseau.
Mais rien n’est joué d’avance sur la manière d’interpréter Pluton en Verseau : participerons-nous à la naissance d’un nouvel Humanisme où la personne humaine met tout en œuvre pour participer pleinement – corps, esprit et âme – à une amélioration de la qualité de vie pour le plus grand bien de la Nature et des humains qu’elle accueille en son sein ou bien, accepterons-nous de virer vers un transhumanisme anti-humaniste et expansionniste aussi destructeur pour la Planète que pour toute vie qui l’habite ?
Serons-nous de plus en plus victime du pouvoir obscur (Pluton) de la techno-surveillance dénoncée par Noam Chomsky ou trouverons-nous en nous la force (Pluton) de résister à cet embrigadement systématique ?

Pour arriver à retrouver notre pouvoir et à éliminer les peurs qui l’amoindrissent, il est possible de solliciter les messages de la bonne Éris afin de répudier les magouilles en tout genre de la mauvaise Éris, en refaisant équipe avec nos concitoyens et concitoyennes dans la justice tout en nous remettant au travail de la Terre en respectant la Nature plutôt qu’en la détruisant systématiquement. Il est encourageant de voir qu’il y a déjà des ‘petites graines’ parmi les jeunes et quelques moins jeunes, qui éclosent de par le Monde, tous prêts à tourner la page d’un système néolibéral mortifère pour amorcer un nouveau chapitre dans l’Histoire de l’Humanité.(5)
Ne perdons ni espoir ni courage pour tourner la page en participant consciemment à ce moment crucial de mort/renaissance qui fait partie du déroulement vital de l’humanité depuis toujours.

Météo astrologique de la Pleine Lune en Taureau Symboles à méditer

L’Éclipse de la Pleine Lune en Taureau a un effet potentiellement libérateur, comme toutes les éclipses.
Sur l’axe des ressources Taureau-Scorpion, il peut être intéressant de se poser la question de savoir ce que l’on pourrait ‘éclipser’ au niveau de tous ces biens accumulés à l’excès au détriment du plaisir de vivre de manière plus simple, plus légère, plus vraie aussi ?
Jupiter forme un T carré avec l’axe soli-lunaire : saurons-nous saisir les opportunités pour éclipser ce qui nous empêche d’élargir nos horizons plutôt étriqués ces derniers temps?
Uranus est opposé à Mars et avive cette envie de foncer en nous libérant de nos chaînes malgré un T carré de Saturne qui est connu pour actionner les freins de la Peur avec ses limites et limitations, mais aussi pour nous rappeler à nos responsabilités et à notre intégrité individuelle. Pouvons-nous inventer quelque chose pour nous émanciper de ces peurs qui nous paralysent ?

… et pour la suite du parcours lunaire, rendez-vous le 19 décembre 2021 pour partager le Principe n°3 du zodiaque, cadeau de la Pleine Lune en Gémeaux. Bonne continuation sur le Chemin !

Notes

(1) Pour méditer sur ‘l’Axe des Ressources, 2/8’, lire p.476 dans
‘Écriture Céleste – Psychologie jungienne, mythologie et astrologie’
(2) Éris, planète naine découverte au Palomar Observatory en Californie le 5 janvier 2005 par Brown, Trujillo et Rabinowitz. Son orbite autour du Soleil est de 559 ans. Éris transite dans le signe du Bélier de 1923 à 2044.
(3) Dictionnaire Larousse de Mythologie Grecque et Romaine, J-C Belfiore, p.231 – dans la Théogonie d’Hésiode
(3+) idem, p. 481 – Pâris
(4) extraits de ‘Mythe et pensée chez les Grecs – Études de psychologie historique’ de Jean-Pierre Vernant, Ed. La Découverte, 1996 ainsi que de ‘L’Univers, les dieux, les hommes – Récits grecs des origines’ de J-P Vernant, Ed. Points-Seuil – Essais, 1999
(5) je vous invite à regarder ce documentaire époustouflant de Julien Defourny, ce jeune Ardennais qui a exploré les ‘Voix des Amériques’ pendant 4 ans en parcourant 46.500 kms d’Ushuaïa à Vancouver, en vélo ! Inspirant et encourageant pour petits et grands…
www.explore-togethearth.com

Retour en haut