Luna à Prague – photo cgc 2008

Sous le Regard Optimiste de Jupiter

Tant de choses à célébrer durant la période du Solstice d’Été !
Profitons de cette Pleine Lune en Capricorne, éclairée par un Soleil dans le signe lunaire du Cancer, avec les deux luminaires joliment aspectés par un Jupiter en Poissons plus prodigue que jamais. Laissons-nous inspirer par une ambiance d’optimisme, de générosité, de réceptivité et de coopération, tout en élargissant finalement nos horizons au delà des peurs et autres contraintes imposées depuis trop longtemps. Que Jupiter en Poissons, le dieu doué d’intelligence astucieuse par excellence (voir la newsletter n°14), nous inspire à intégrer le mariage soli-lunaire de ce début d’été en choisissant de contempler le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

L’Axe Cancer – Capricorne, Protection / Profession

Dans la suite des 12 principes qui se répartissent en trois secteurs en répétant la séquence des 4 éléments – Feu, Terre, Air, Eau – sur la Roue du Zodiaque, nous décrivons ici la dernière étape du premier secteur, qui est le ‘Secteur Personnel’.
L’élément Eau du signe du Cancer gouverné par la Lune est le plus protecteur des quatre éléments. L’axe Cancer-Capricorne – ou le Méridien reliant le Fond du Ciel (IC) et le Milieu du Ciel (MC), est l’axe où nous apprenons à tenir debout grâce au support familial (Cancer – Lune) afin de construire notre place dans la société (Capricorne – Saturne). C’est l’axe famille-carrière, ce pilier autour duquel nous grandissons et donnons assise et structure à notre vie.
L’influence parentale symbolisée par le Cancer est reliée à l’archétype de la mère nourricière qui protège l’enfant du monde extérieur, et par le Capricorne, gouverné par Saturne qui est relié à l’archétype de l’autorité paternelle qui force l’enfant grandissant à se faire une place dans le vaste monde.

Après l‘intuition de l’élément Feu (1), la sensation de l’élément Terre (2) et la réflexion de l’élément Air (3), nous arrivons à la dernière fonction dans la tétrade du premier secteur où nous plongeons dans l’élément Eau propre à la fonction sentiment (4). Car, finalement, c’est au niveau lunaire des besoins conscients et inconscients qu’il nous faut arriver pour chercher l’équilibre individuel évoqué dans le Secteur Personnel.
L’alternance yang – yin des éléments tout autour de la Roue du Zodiaque attire l’attention sur la nécessité d’alterner activité dynamique (yang, Feu et Air) et réceptivité consciente (yin, Terre et Eau) dans chacun des trois secteurs, pour devenir qui l’on est et accomplir ce qui donne sens à la vie.

Le mariage soli-lunaire Cancer-Capricorne, qui se reproduit tous les ans au début de notre été nordique et des grandes vacances, attire l’attention sur l’authenticité de notre vie. Sommes-nous ‘vrais’ avec nous-mêmes, ou sommes-nous en porte à faux avec la voie qui est la nôtre ? L’étymologie du mot vacance (‘être vide, libre’) pourrait nous inspirer à utiliser cet entracte bienvenu pour faire le point ?
Méditer sur l’axe 4/10, Cancer/Capricorne et sur les rapports éventuels entre la Lune natale et Saturne, ou sur leurs connexions en transit, peut offrir de nouvelles pistes pour une vie comblée et authentique.
La peur fait partie de l’arsenal de Saturne en tant que ‘grand Saboteur’. Mais l’authenticité, la notion des limites et limitations, font aussi de Saturne le ‘grand Constructeur’.
Le tandem des deux planètes sociales, Jupiter et Saturne, est indispensable pour établir des relations agréables et judicieuses entre l’individu et la société. Le premier donne l’optimisme et l’enthousiasme pour explorer de nouveaux horizons, et le second enseigne la sagesse de rester prudent et réaliste.

La Lune quant à elle, mérite d’être considérée comme le point le plus important du thème natal à examiner et intégrer car elle est à la base de notre nature profonde. L’élément dans lequel elle se trouvait à la naissance en dit long sur notre mode prédominent de fonctionner. C’est la Lune qui nous nourrit en tout premier lieu, aux trois niveaux du corps, de l’esprit et de l’âme.

La Pleine Lune qui nous éclaire pour le moment est en Capricorne. Ce mariage de la Lune et du Soleil en Cancer offre un mélange d’Eau (élément naturel de la Lune et du Cancer) et de Terre (élément de Saturne et du Capricorne) qui est yin, réceptif et constructif à la fois. C’est une combinaison de prudence et d’empathie avec du réalisme et du pragmatisme.
Profitons de leur belle connexion à Jupiter pour retrouver optimisme et joie de vivre pour progresser sur le Chemin, le nôtre !

Si vous désirez en savoir plus sur le rôle fondamental des 4 éléments dans le thème natal, je vous invite à ouvrir la nouvelle fenêtre ‘Les 4 éléments’ sur mon site www.astrologiearchetypaleappliquee.com – chacun des 4 éléments y sera représenté en théorie et en pratique, avec exemples et exercices à l’appui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page